L’avocat, Me Emmanuel Bamba, s’exprimant sur la prise de pouvoir par les militaires, a lancé un avertissement, relatif au respect des droits humains en Guinée. Au micro de votre quotidien électronique, l’activiste des droits de l’homme a condamné de passage, la manière de faire chuter le régime d’Alpha Condé.
«Nous ne pouvons que condamner cette forme de prise de pouvoir par la force…», regrette l’avocat en premier lieu.
Me Emmanuel rappelle que les Guinéens ont assisté à l’agonie du pouvoir qui vient de s’éffondrer où le président se limitait seulement à la dénonciation du détournement des déniers publics, sans oublier les violations des droits humains.
Pour cet activiste, l’heure est à la lutte véritable de ces mauvaises attitudes et l’impunité doit cesser dans ce pays, ajoute-t-il.
« Les nouvelles autorités qui sont là aujourd’hui, doivent tout faire pour que lumière soit faite sur toutes les impunités commises dans le pays. C’est pourquoi nous disons que nous accueillons l’arrivée de ce pouvoir, mais nous les mettons en garde contre les violations des droits de l’homme »,a-t-il averti.
«Les nouvelles autorités doivent prendre la situation des droits humains comme une des préoccupations nationales, et la justice aussi doit être au cœur de ces préoccupations», conclut l’avocat.
Amara Sylla