Jean Marc Telliano président du RDIG s’est exprimé ce lundi 9 mai sur les poursuites judiciaires qui ont été annoncées par le procureur général près la cour d’appel de Conakry contre le régime défunt d’Alpha Condé.
Dans son intervention chez nos confrères de Djoma médias dans l’émission “On refait le monde“. Le numéro 1 du parti le Rassemblement pour le Développement Intégré de Guinée a d’abord salué le courage du CNRD d’engager la poursuite contre les anciens dignitaires avant d’exhorter la mise en place de la haute Cour de justice pour juger Alpha Condé et ses ministres.
<< J’apprécie bien l’ouverture des enquêtes contre tous ceux qui ont géré par le passé la chose publique. Mais, vous savez, vous vous souviendrez qu’à la prise du pouvoir de la junte le 5 septembre 2022, toutes les lois nationales et supranationales ont été prorogées. Par conséquent, seule la haute Cour de justice qui a la prérogative de juger le président de la République et les dignitaires du régime. Et aujourd’hui, vous le savez au même titre que moi que cette haute Cour de justice n’existe pas. Moi je dis, tout ancien ministre, tout ancien député, tout ancien président de la République, aucun ne peut être jugé devant les tribunaux ordinaires, si nous voulons vraiment respecter la loi comme l’a dit le CNRD. La CRIEF n’a pas qualité. Prenez l’article 81 jusqu’au dernier, la CRIEF n’a pas qualité. Ce qui pouvait se passer, on devrait créer une chambre au niveau de la Cour Suprême pour au moins jouer le rôle de la haute Cour. Moi, je ne suis pas un citoyen ordinaire, je suis un ancien ministre et un ancien député. Donc, ce ne sont pas des tribunaux ordinaires qui pourront me juger >> a dénoncé Jean Marc Teliano président du RDIG
Aboubacar Moussa Camara