L’association Guinéenne de la pédiatrie a organisé ce samedi, 17 décembre 2022, la journée portes ouvertes au CHU Donka. Cette journée permet à la population et à la communauté de savoir davantage les activités que les agents de santé mènent pour les soins des enfants de façon quotidienne à la pédiatrie.
C’est le président du CNT Dr Dansa Kourouma qui a présidé cette journée porte ouverte, en présence de plusieurs autres partenaires techniques.
Dans son discours de circonstance, le directeur général de l’institut de nutrition et de santé pour enfants, président de l’association Guinéenne de la pédiatrie Dr Ibrahima Sory Diallo, a fait savoir que cette journée permet de vulgariser des informations sur les activités de la pédiatrie.
« Nous avons voulu faire cette journée portes ouvertes de pédiatrie pour que la population, la communauté puisse voir les activités de la pédiatrie, nos activités pour les soins de l’enfant et les activités que nous avons réalisés aussi avec les ONG internationales et les ONG locales pour aider les mamans qui vivent avec les enfants hospitalisés dans notre structure. Etant président d’une société savante , c’est de vulgariser la science concernant la thématique pour laquelle il a été élu. Alors pour nous qui représentons la pédiatrie, nous sommes là pour aider en tant qu’association.
Cette initiative nous permettra d’aller vers la population, vers les structures de santé pour essayer de se battre afin que nous puissions donner des compétences aux autres pédiatres qui sont dans le secteur de la santé et résoudre les problèmes des enfants qui viennent dans ces études de santé. Vous savez l’enfant c’est de 0 à 18 ans, imaginez vous cette vaste étendue de prise en charge des enfants si on n’est pas en association et en collaboration. Dans certains cas , on ne peut pas les résoudre. On ne peut pas les soigner , on ne peut pas les guérir et ce qui va augmenter la mortalité néonatale et infanto juvénile. »
Plus loin Dr Diallo a également indiqué l’importance de cette journée dans la lutte contre le cancer de l’enfant.
« Aujourd’hui l’une des particularités de cette journée porte ouverte, c’est la lutte contre le cancer de l’enfant. Vous savez que le cancer de l’enfant au début, on croyait qu’il n’existe pas mais il existe bel et bien. Et voici un cancer qu’on peut bien soigner s’il est découvert tôt, il guérit et le taux de guérison est à quatre-vingts à 100%. Mais s’il n’est pas découverte tôt la mortalité aussi est importante. C’est pourquoi nous sensibilisons la communauté, nous sensibilisons les institutions notamment le CNT en plus maintenant les partenaires techniques et financiers de l’Unicef et l’OMS pour qu’ils puissent nous aider afin qu’on puisse avoir des médicaments pour ces enfants souffrant de cette maladie qu’est le cancer. Donc voyez vous, l’AGUIPED est transversale, nous voyons la santé de la mère, du nouveau-né, des nourrissons et du grand enfant pour le rayonnement de la population guinéenne. »
De son côté, le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma a réaffirmé son engagement d’accompagner l’AGUIPED pour la cause des enfants.
<<Je pense que pour la question des enfants ce n’est pas le discours, mais c’est plutôt l’action. Et je peux vous garantir que j’apporterai ma part de contribution individuelle et mon institution apportera aussi sa part de contribution. Je mobiliserai tous les membres du CNT, tous les membres du gouvernement, toutes les directions de ce pays à apporter une contribution aussi modeste qu’il soit pour la cause des enfants. >>A-t-il déclaré
Focus de LolaPlus