26 C
Conakry
Saturday 16 November 2024

Journée porte ouverte : des élèves et étudiants échangent sur les questions islamiques

L’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG) à travers son comité exécutif national a organisé le jeudi 25 mai 2023, une journée porte ouverte à Conakry. C’est l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée qui a servi de cadre pour la bonne tenue de cette rencontre.

C’est un évènement qui constitue à I ‘aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris non seulement par la commission nationale d’installation et redynamisation des antennes, mais aussi par la commission information et communication.

Objectif est de sauvegarder la foi de l’élève et l’étudiant musulmans de Guinée, encourager et développer l’union, la fraternité entre ses membres. Également apporter sa contribution à la réussite de la politique éducative et culturelle engagée en République de Guinée.

Le président du comité exécutif national de l’AEEMG, Mohamed Fodé Sacko a indiqué le motif de la rencontre.

« Cette activité dénommée journée porte ouverte a été initiée parce qu’il y a beaucoup d’élèves et étudiants qui nous suivent sur notre page, ils se demandaient comment adhérer à cette association, avoir plus d’informations comment cela va leur apporter et comment intégrer ? Donc d’où est venue cette journée porte ouverte à l’ISSEG, mais il y a beaucoup d’autres élèves et étudiants qui viennent d’ailleurs pour participer à cette activité. Donc elle consiste entre autres de présenter l’association, ses objectifs et comment y adhérer », a fait comprendre, avant de revenir sur quelques avantages de ladite Association.

« L’association est créée depuis 23 octobre 1988. Actuellement présente dans tous les huit régions administratives de notre pays et nous sommes représentés dans 23 préfectures de la Guinée. Nous sommes dans beaucoup d’écoles et universités de la place. Cela nous apporte une petite touche parce que vous n’êtes pas sans savoir que dans nos écoles et universités, on apprend à connaître comment diriger, mais il y a des prescriptions religieuses qu’on ne connaît pas. À rappeler que nos parents à l’époque refusaient d’envoyer leurs enfants à l’école, parce qu’ils disaient si tu envoies ton enfant à l’école, il va désapprendre sa religion, il ne va pas comprendre comment intégrer et comment pratiquer sa religion, d’où est venue la création de cette association. C’est pour montrer à nos parents qu’on peut bien suivre le programme d’enseignement normal apprendre à gérer le pays mais aussi apprendre à servir Dieu. Parce que l’objectif final, il nous a créé que pour l’adoration. Voici un peu le message que nous essayons de passer à ces membres élèves et étudiants pour qu’ils puissent bénéficier de cette association », a mentionné Mohamed Fodé Sacko.

Ainsi, a-t-il ajouté :« principalement, les activités ce sont les séminaires de formation que nous organisons, connaître Dieu, comment adorer Dieu et connaître aussi comment servir sa nation parce qu’on a quand même besoin des citoyens modernes et des citoyens honnêtes. Je crois que la religion insiste dans ce domaine. En plus de ces séminaires, nous organisons des conférences aussi dans les écoles, dans les universités des excursions et tous qui peut pousser un musulman à s’épanouir en matière de sa religion. Surtout n’oublions pas que nous sommes dans un milieu estudiantin donc cela veut dire, c’est la jeunesse qui parle de la jeunesse, il y a cette fougue. Nous essayons aussi de nous distraire mais de façon en respectant les limites de Dieu, prescrit par la religion. Pour adhérer à L’AEEMG, l’adhésion est libre et gratuite ».  

Cette rencontre d’échange a permis aux participants de bénéficier des connaissances sur comment adorer le tout puissant Allah.

« C’est un plaisir pour moi de participer à cette conférence. Dans nos institutions d’apprentissage, partout où nous vivons, nous avons tendance à nous concentrer beaucoup sur nos études qui ne mène qu’à la vie seulement et oublier la religion. Il arrive à des moments même qu’on remet en cause d’ailleurs quand nous sortons pendant des heures de cours pour aller prier que la science et la religion ne partent pas ensemble. Pratiquement prendre part à cette conférence islamique est un plaisir pour moi, parce qu’ils nous ont inculqué beaucoup de choses… »

II faut rappeler que cette rencontre d’échanges et de partage a connu une forte mobilisation des élèves et étudiants venus des différents établissements scolaires et universitaires de la capitale.

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici