Le ministre de l’urbanisme met sur la place publique, le démarrage des constructions des logements sociaux.
La République de Guinée à travers le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, a organisé ce mercredi 5 septembre une journée porte ouverte. Ceci, a été piloté en collaboration avec le projet Sanita Villes Durables.
Cette journée porte ouverte est financée par l’Union Européenne à travers ONU Habitat. Dans son discours, la patronne du projet ONU-HABITAT est brièvement revenue sur la quintessence du projet qui reflète à la vision de 2040 pour le grand Conakry.
« Le projet SANITA Villes Durables s’achemine vers sa finalisation. Le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Conakry qui reflète la vision 2040, qui avait été financée précédemment par l’Union européenne est un aboutissement du robuste partenariat entre l’UE et le gouvernement guinéen autour des questions de développement urbain durable.
Dans cette phase, le portage politique au plus haut niveau ainsi qu’une étroite coordination interministérielle seront essentiels pour l’approbation du document qui doit être opposable aux tiers et ensuite sa mise en œuvre à l’échelle du Grand Conakry. Par conséquent, j’apprécie beaucoup que nous travaillions avec les bons et solides partenaires. Permettez-moi de souligner que le rôle fort et proactif du MUHAT signifie que le processus va dans la bonne direction techniquement et politiquement, il devrait être placé sur une large base au sein du gouvernement », a fait savoir Gwendoline Ménétrier Coordinatrice du projet ONU-HABITAT
Pour le ministre Colonel Ibrahima Sory Bangoura, a de son côté annoncé des chantiers en cours.
<< Dans la continuité des activités de célébration du mois de l’Habitat, nous allons lancer le 12 octobre prochain à Boffa, le projet de gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée et organiser les Etats Généraux du Foncier autour du 31 Octobre.
Dans les perspectives, notre Département a pour ambition de réaliser entre autres la construction de la cité administrative à Koloma pour abriter les sièges des départements Ministériels. La construction des villages CAN, l’Aménagement du Parc Urbain de Conakry. La poursuite de la construction des logements sociaux, la digitalisation et la sécurisation de l’ensemble du cadastre foncier et l’élaboration des schémas directeurs d’aménagement des villes de l’intérieur>>, a-t-il annoncé
Lolaplus.org