30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Journée Mondiale de la science : la recherche scientifique, une préoccupation de la jeunesse guinéenne

La Journée Mondiale de la Science au service de la paix et du développement est célébrée le 10 novembre de chaque année. Instituée par l’Unesco en 2001 et elle a été instaurée en Guinée en 2018 par la structure ” Jeunes Scientifiques”. Pour la célébration de cette fois-ci, l’accent a été mis sur l’implication de l’État dans l’accompagnement des jeunes gens dans la recherche scientifique à travers des financements.

 A cette occasion, un panel a été  organisé  ce mardi, 10 novembre à la direction nationale des PME sise à Simbaya dans la Commune de Ratoma. Devant plus d’une centaine de jeunes et des hommes de médias, le rôle et la place de la science ont largement été développés. Sur la 19ème  année de ladite journée, Jean Koné, président de la structure a tout d’abord reconnu les bienfaits des grands scientifiques qui ont toujours eu des places capitales dans la société avant de dégager le bien-fondé de l’organisation de cette célébration. 

« Nous célébrons cette journée pour d’abord montrer le rôle et la place des scientifiques au sein de notre communauté. Deuxièmement, redonner envie aux jeunes de faire carrière dans les œuvres scientifiques », a fait remarquer Jean Koné.

  La science lorsqu’elle est utilisée à des fins utiles, peut participer à la résolution des problèmes de l’humanité. Cependant, le contraire peut négativement impacter la société d’aller de l’avant selon Moriba Kolié Théa, l’un des panélistes.

« Par rapport au thème du jour, je me suis posé la question de savoir si la science est toujours au service de l’humidité. C’est donc à cette question que j’ai répondu. Parallèlement à ça, vous avez la science vertueuse qui aide l’humanité à résoudre les problèmes qui se posent afin d’aller de l’avant. Vous  savez également que la science amorale qui ne cherche pas l’humanité à trouver solution aux problèmes de la vie. C’est par exemple, le cas du virus que nous avons actuellement. C’est pourquoi, la science n’a de sens que lorsqu’elle est d’humanisme», a-t-il confié.

Il faut rappeler qu’une invite a été faite à l’État afin qu’il mette les moyens à la disposition des jeunes guinéens pour qu’ils se lancent davantage dans les recherches scientifiques. 

Robert Mellano

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici