Le ministère de la santé à travers l’organisation mondiale de la santé (OMS), a célébré ce jeudi 7 avril, la journée mondiale de la santé.
Cette cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du palais du peuple de Conakry, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des cadres de L’OMS.
« Notre Planète, Notre Santé » était au centre du débat de cette année 2022 .
Dr Manengu T. Casimir représentant de l’OMS en Guinée est largement revenu sur les statistiques des conséquences des crises sanitaires .
<< L’OMS estime que plus de 13 millions de décès qui surviennent chaque année dans le monde sont dû à des causes environnementales évitables telles que la crise climatique. Un Africain sur trois est confronté à une pénurie d’eau, tandis que près de 400 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’eau potable. Pour la Guinée 70% des ménages n’ont pas accès à des toilettes améliorées, les déchets humains non traités dégradent les écosystèmes et la santé humaine . 36% des ménages n’ont pas accès à l’eau potable de qualité. 17% des enfants n’ayant pas accès à eau potable ont développé des maladies diarrhéiques. 57% des Guinéens sont des fumeurs (9% de femmes sur 48% d’hommes) avec des facteurs de risque majeur de cancer et de maladies cardiaques et pulmonaires. Déforestation de l’environnement dû aux activités économiques telles que l’orpaillage et les exploitations minières surtout artisanales >> a-t-il évoqué
Aboubacar Moussa Camara