La Guinée va célébrer en différé ce mercredi, 29 juillet 2020, la journée mondiale de la population. Pour annoncer les couleurs de l’évènement, une conférence a été animée ce mardi à Conakry, par le gouvernement, à travers le ministère du Plan et du Développement Économique en partenariat avec le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
“Stop Covid-19 : « comment protéger la santé et les droits des femmes et filles ? », est le thème retenu cette année pour commémorer la 31ème journée mondiale de la population. Selon Mohamed Sanoh, Directeur National Population et Développement au Ministère du Plan et du Développement Économique, l’accent sera mis sur les vulnérabilités et les besoins des femmes et des filles en cette période difficile de Covid-19 en Guinée.
« En Guinée, les Mutilations Génitales Féminines sont d’une prévalence de 96% alors qu’une étude nationale menée en 2016, révèle que 83% des femmes de 15 à 64 ans ont subi une violence basée sur le genre au cours de leur vie dont 29% de viols. Et depuis, le nombre de cas total confirmés, à la date du 24 juillet 2020 est 6 milles 867 dont 2.101 femmes. Dans la dynamique de riposte nationale contre cette Covid-19, les femmes représentent la majorité des agents de santé et sont très exposées aux effets de Coronavirus. D’où la pertinence du choix de ce thème qui est en lien avec la protection de la santé, des droits des femmes et des filles, dans le contexte de la Covid-19 en Guinée», a fait savoir Mohamed Sanoh.
En dépit des progrès enregistrés en matière de santé sexuelle et reproductive, le Directeur National Population et Développement précise que, la Guinée demeure un pays où, beaucoup reste à faire. Car, les statistiques fournies indiquent que le taux de prévalence contraceptive est passé de 3% en 1992 à 11% en 2018.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org