La république de Guinée n’est pas en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, prévue le 25 avril de chaque année. Pour l’année en cours, le gouvernement a annoncé ses velléités de mener une lutte contre cette pandémie malgré l’existence d’autres épidémies qui sévissent dans le pays.
Le thème retenu pour cette autre édition de célébration, est : « Zéro Palu, Tirer un trait sur le paludisme ».
« Malgré la pandémie de la COVID 19 et l’épidémie de la maladie à virus Ebola, notre pays a fournis des efforts louables pour assurer la continuité des services de lutte contre le paludisme. Nous devons ainsi poursuivre cette lutte malgré ce contexte difficile en renforçant nos stratégies et en mutualisant nos efforts avec l’appui de tous les acteurs(…) », a dit le ministre de la santé, dans son discours de circonstance.
Médecin-Général Remy Lamah, a annoncé que cette célébration sera marquée par une campagne d’information et de sensibilisation dénommée “semaine du paludisme”.
« Ce thème cadre parfaitement avec notre politique sanitaire. La lutte contre le paludisme n’est pas l’apanage du seul département de la santé. C’est pourquoi mon département n’a ménagé aucun effort pour élargir cette lutte aux secteurs de l’éducation, aux confessions religieuses, au secteur privé, au service de santé militaire et à la chambre des mines », a-t-il indiqué.
Le ministre ajoute que le thème retenu par ailleurs, se conforme à une réalité, et ceci conformément à l’engagement fort de l’Etat à renforcer la lutte contre le paludisme, la mobilisation des journalistes, des écoliers, des leaders religieux, des élus locaux et la société civile contre le paludisme, le soutien inestimable des partenaires en appui aux efforts du gouvernement et de l’adhésion de la population aux différentes stratégies de lutte, a cité Rémy Lamah.
D’après le ministre de la santé et de l’hygiène publique, la Guinée a enregistré des résultats encourageants au cours de l’année écoulée :
· De la prévention du paludisme chez plus de 900 milles enfants ;
· De la distribution gratuite de plus de 10 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide entre 2019 et 2020 ;
· De l’amélioration de la prise en charge des cas de paludisme au niveau communautaire et dans les formations sanitaires ;
· De l’intégration des structures sanitaires privées et des services de santé des sociétés minières dans la lutte contre le paludisme…« Le Ministère de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme envisage : De conduire le pays vers la pré-élimination du paludisme en réduisant la prévalence actuelle de 50% par rapport à 2016 ; D’assurer la protection d’au moins 90 % de la population avec des mesures de prévention efficaces contre le paludisme ; De maintenir la prise en charge correcte et précoce de tous les cas de paludisme confirmés.
Pour atteindre ces objectifs, mon département ambitionne avec l’appui des partenaires : De poursuivre la distribution continue des moustiquaires ; De poursuivre la chimio prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois ; De renforcer l’implication des leaders religieux et des écoliers dans la sensibilisation du paludisme ; D’assurer la disponibilité permanente des médicaments antipaludiques. Nous invitons donc tous les partenaires techniques et financiers à accompagner le gouvernement et à s’aligner sur ses priorités », martèle Rémy Lamah.
La journée mondiale de lutte contre le paludisme, a été instituée par l’Assemblée Mondiale de la Santé pour renforcer le plaidoyer et la mobilisation sociale autour des stratégies majeures de la lutte contre le paludisme.
Abdoul Condé