Des personnes âgées sollicitent l’octroi d’une subvention dans le budget national de développement.
Le 1er octobre de chaque année est dédié aux personnes âgées pour étaler leurs préoccupations. Contrairement aux années précédentes, la journée internationale des personnes âgées a été célébrée en différé.
Ce lundi, 03 octobre 2022, le ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a organisé cette journée en collaboration avec FAPARGUI au palais du peuple.
Dans son discours, la vice-présidente de la fédération des personnes âgées et retraitées de Guinée “FAPARGUI” a formulé quelques doléances au président de la transition.
<< A l’occasion de cette fête commémorative, nous demandons humblement le président de la transition de bien vouloir examiner nos recommandations suivantes :
Adoption d’une loi sur le vieillissement. Octroie d’un siège à la FAPARGUI, prise en charge des personnes âgées dans les hôpitaux et centres de santé. Plaidoyer pour la revalorisation des pensions des retraités et leurs paiements à temps et en mensualité par la CNSS et par la CNPS. L’octroi d’une subvention à la FAPARGUI dans le budget national de développement, ratification du protocole de la charte des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes âgées.
Inscription des personnes âgées dans le registre social unifié, élaboration de la politique nationale sur le vieillissement, extension de l’étude sur le vieillissement sur l’ensemble du territoire national en zone urbaine et rurale. Recensement des personnes âgées au niveau national en vue de la digitalisation des données et l’élaboration des cartes de membre> a énuméré Fatou Camara
De son côté, Madame le ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables Aïcha Nanette Conté a rassuré que certains des doléances sont en exécution par son département.
<< Déjà sur les dix doléances, cinq sont déjà en exécution pendant cette période de la semaine des personnes âgées. L’assurance est déjà prise très bientôt nous allons commencer l’enrôlement des personnes âgées au niveau du registre sécurité et unifié. Toutes les personnes âgées seront prises en compte. Ils ont aussi parlé de la revalorisation de leurs pensions, je transmettrai à qui de droit>>, a déclaré Aïcha Nanette Conté
Lolaplus.org