L’humanité célèbre ce lundi 08 mars 2021, la journée internationale des droits des femmes. L’occasion est mise à profit pour faire des dénonciations et des propositions de lutte contre les violations des droits des femmes, à travers des conférences et des panels.
‘‘La place et le Rôle des femmes dans la 4ème République” a été la thématique débattue par la structure “PasSansElles” à la Maison de la Presse de Guinée sise à kipé. Il était question de mettre un accent sur la promotion des femmes dans les instances décisions. Une occasion saisie par les organisateurs pour étaler les objectifs fixés pour la période allant du 8 mars 2021 au 8 mars 2022.
En politique, selon Maimouna Diakhaby, présidente de la structure “PasSansElles”, les femmes devraient avoir leurs mots à dire. « Nous voudrions qu’il y ait plus de femmes dans les instances de décisions (gouvernement, assemblée, les partis politiques…) Nous faisons une proposition qui consiste à mettre en place un organe qui va réunir toutes les parties prenantes et qui va permettre de faire un rappel à chaque fois qu’il y ait élection ou nomination, sur la loi sur la parité inscrite dans la constitution. Cet organe permettra également de mettre en place un vivier de CV qui va permettre aux décideurs de trouver des femmes qui sont compétentes », a-t-elle indiqué.
A cet effet, le combat sera mené par les structures “PasSansElles” et “Entre-Prendre Ensemble” qui vont unir leurs forces afin d’accompagner les femmes à s’intéresser au domaine de la science et la technologie, améliorer l’accès des femmes aux conseils d’administration et à l’administration des marchés… «L’objectif est d’outiller maintenant des femmes parce qu’on se rend compte qu’elles existent, mais il y a toujours une difficulté pour elles d’accéder aux postes de décisions», a souligné Maimouna Diakhaby.
Sirani Diabaté