“Quelle place pour la jeunesse dans le processus de la transition politique en cours pour l’avènement d’un véritable Etat de droit.” C’est le thème qui était au cœur du débat animé ce vendredi 10 Décembre, par les activistes de la société civile guinéenne en présence d’un parterre d’étudiants. L’initiative est de l’antenne guinéenne du mouvement « Tournons la page » (TLP) pour l’alternance démocratique en Afrique.
Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme.
C’est donc pour donner à un caractère solennel à cette journée que s’est tenu dans une université de Conakry, cette conférence débat à l’intention de la couche juvénile guinéenne.
Pour le coordinateur de TLP, Ibrahima Diallo, la célébration de cette journée des droits de l’Homme permettra au pouvoir public de mettre un accent particulier sur la sensibilisation des citoyens.
” C’est une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoirs publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources. C’est dans ce contexte que la Coalition Tournons La Page Guinée et ses partenaires techniques et financiers ont organisé cette conférence pour promouvoir la participation des jeunes dans la protection et la défense des droits de l’homme en Guinée. Compte tenu du contexte politique du pays, les deux sous-thèmes de cette conférence portent sur: Quelle place pour la jeunesse dans le processus de la transition politique en cours, pour l’avènement d’un véritable État de Droit ? Le processus de démocratisation de la Guinée: Droits de l’homme, défis et perspectives” explique-t-il avant d’interpeller les étudiants à prendre leurs responsabilités
” Chers étudiants, Notre pays, depuis son indépendance, a enregistré de nombreux événements qui ne nous honorent pas en matière de droits humains. Il est de notre responsabilité à tous et toutes de travailler à changer la donne, à travers notre engagement citoyen et les outils que la loi nous confère… »,a-t-il dit
Il faut noter que les objectifs principaux de cette journée sont entre-autres, la promotion d’un Etat de droit respectueux des droits humains, l’alternance démocratique et la bonne gouvernance en Afrique.
Aboubacar Moussa Camara
622424187