28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Journée internationale de la femme rurale célébrée à Coyah par une ONG 

L’ONG femmes élites de Guinée pour le développement et la paix, célèbre la journée internationale des femmes rurales. 

Le 15 octobre de chaque année, est consacré à la célébration de la journée internationale des femmes rurales. En Guinée, cette journée a été célébrée à Coyah, sous le thème << femme rurale impacte ta nation>>.

Cet événement a été organisé par la structure ” femmes élites de Guinée pour le développement et la paix”(FEGUIDEP). Ceci, en présence de nombreuses femmes rurales. Pour marquer cette journée, une exposition des produits locaux ,a fait l’objet d’une démonstration .

Marie Christine Loua en est la présidente de FEGUIDEP. Dans son discours, elle a défini les objectifs de l’ONG basés sur l’automatisation de la femme, à travers les activités économiques.

<<Selon les nations unies, les femmes rurales contribuent très significativement au bien être des communautés. Elles assurent la sécurité alimentaire de l’approvisionnement des grands centres urbains en production vivrière.  Elles se fixent pour objectifs : l’autonomisation de la femme, le développement des activités agropastorales, l’assistance, la protection sociale, la protection de l’environnement, la santé et hygiène>> a indiqué Marie Christine Loua.

Avant de poursuivre, elle énumère que << Les nombreuses difficultés d’accès aux services essentiels sont les intrants, les outils de travers, l’eau, l’énergie, la propriété foncière, l’information, la formation, l’éducation, l’encadrement, les crédits agricoles. Rendre la promotion et l’autonomisation des filles et femmes en général et les filles et femmes rurales en particulier, constituent une préoccupation majeure des femmes élites de Guinée >> a-t-elle indiqué.

Hadja Marie Bangoura Directrice de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables à Coyah, souligne l’importance de cette journée. 

<< Cette fête internationale est une occasion pour des femmes rurales, d’exposer leurs besoins et surtout la pérennisation de cette fête pour toute la République. Les difficultés sont énormes, mais la principale repose sur le moyen financier. Si on a les moyens financiers , nous irons très loin en matière de développement >> a t-elle dit.

François Lelano 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici