28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Journée des prisonniers politiques : cette réaction de Cellou Dalein

La journée du 17 avril de chaque est consacrée à la journée internationale des prisonniers politiques. A cette occasion, l’ancien chef de file de l’opposition a rendu un hommage à ses collègues de l’UFDG, l’ANAD, et du FNDC.

Il faut noter que cette date a été choisie en référence à la journée du prisonnier palestinien instituée en 1975. C’est une manière de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus pour leurs idées politiques.

En Guinée, des opposants au projet de troisième mandat sont en détention à la maison d’arrêt de Conakry, depuis plusieurs mois. En guise de reconnaissance et de compassion, le principal challenger d’Alpha Condé leur a rendu un vibrant hommage.

« A l’occasion de la Journée internationale des prisonniers politiques, je souhaite rendre un hommage appuyé à mes principaux collaborateurs et aux nombreux militants de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC arbitrairement détenus dans les prisons guinéennes en raison de leur combat pour le respect de la vérité des urnes ou de leur opposition au troisième mandat… », a réagi l’opposant sur sa page Facebook.

Il poursuit également : « Je félicite tous ceux qui, de l’intérieur comme de l’extérieur, dénoncent cette détention illégale et œuvrent pour la libération de ces prisonniers d’opinion. »

Il faut rappeler que parmi ces détenus politiques, certains sont condamnés et d’autres attendent toujours leur procès pour être fixées sur leurs sorts.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici