33 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Jonas SAGNO, Sociologue, Auteur: “Le Crowdfunding est une réalité et ça marche” (Interview)

LOLAPLUS: Présentez-vous s’il vous plait à nos lecteurs.
Je suis Ouo Ouo Jonas SAGNO, sociologue et spécialiste en gestion de projets. Titulaire d’un Master en Développement spécialité Management de Projets de l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte (Opérateur directe de l’Organisation Internationale de la Francophonie-OIF) et d’une maîtrise ès Sciences en Sociologie de l’Université Julius Nyéréré de Kankan en Guinée. Je totalise environ quinze ans expériences professionnelles dans les domaines du développement de l’assistance humanitaire d’urgence avec plusieurs organisations internationales en Guinée et brièvement au Canada.
Par ailleurs, je suis également spécialiste et consultant indépendant en recherche de subventions et de financement via le crowdfunding.

LOLAPLUS: Vous êtes l’auteur du livre COMMENT OPTIMISER UNE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING disponible sur le site LaboutiqueAfricaVivre. C’est quoi le crowdfunding, son but et pourquoi ce concept est si important ?
Tout d’abord, avant de donner une définition, je pense qu’il est très important de préciser à vos lecteurs que dans le milieu scientifique, il n’existe pas encore une définition consensuelle du terme « Crowdfunding ». Mais force est de noter que trois éléments clefs reviennent régulièrement dans toutes les définitions proposées jusqu’à nos jours à savoir : recherche de financement, l’usage d’internet et l’appel à la foule (le grand public).

Ceci étant, je vais à présent donner quelques définitions à ce concept révolutionnaire dans le domaine du financement.
Pour les uns, le crowdfunding, aussi appelé le financement participatif permet de mettre en contact des investisseurs et des porteurs de projet à travers une plateforme Internet. Pour d’autres, le crowdfunding (ou financement participatif) est un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme Internet. Ou encore, le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets divers qui utilise internet via les plateformes comme support de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets.

En d’autres termes, le crowdfunding ou encore la finance participative est une appellation qui regroupe tous les outils et méthodes de transactions financières entre individus sans l’intervention des acteurs traditionnels (banques, organismes de prêts…). C’est donc un levier, une solution alternative, qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit.

Pour la second volet de votre question, je dirais que le but du financement participatif (Crowdfunding) est de mettre en relation des porteurs de projets qui souhaitent trouver des sources de financement et des épargnants qui souhaitent apporter leur aide ou investir. L’objectif principal est de récolter des fonds sous forme de petits montants, auprès d’un large public, afin de financer un projet créatif ou entrepreneurial dans différents secteurs. A noter qu’en fonction de la nature du projet, ce financement peut prendre diverses formes : don, prêt avec ou sans intérêts ou investissement en capital.

LOLAPLUS Pourquoi vous avez jugez utile d’écrire cet excellent livre sur le crowdfunding ?
C’est tout simplement le désir ardent de partager mon expérience sur un sujet qui me passionne au grand public en particulier au public africain. Car malgré la popularité mondiale et le succès du Financement Participatif, ce modèle alternatif de financement reste très malheureusement très peu connu dans la quasi-totalité des pays africains. C’est pourquoi d’ailleurs, mon présent livre s’est fixé pour objectif général de contribuer à la compréhension et à l’identification des déterminants de succès d’une campagne de crowdfunding.

LOLAPLUS : en fait comment fonctionne le crowdfunding et quels sont les domaines qui ont le plus de chance de réussir ?
Comme son nom l’indique, le financement participatif fait appel à de nombreuses personnes qui sont prêtes à financer un projet sur Internet en fonction de leur envie.Son principe est donc de collecter une multitude de petites sommes d’argents pour financer des projets plus ou moins importants dans des domaines très variés. Ainsi, pour un projet donné, une personne peut décider d’investir à hauteur de 50$, 100€, ou encore 50’000 GNF, quand une autre voudra participer à hauteur de 10 000€. Tout dépendra de la taille et la nature du projet et chaque contributeur propose le montant de son choix en fonction de ses capacités d’épargne.

Faire appel au financement participatif, c’est utiliser une plateforme de crowdfunding afin de présenter un projet dans l’objectif de collecter des fonds. Pour être plus exhaustif, voici les 5 grandes familles ou types qui touchent tous les domaines du crowdfunding tel que nous le connaissons aujourd’hui.

  1. Les plateformes de don sans contrepartie ou « donation-based crowdfunding »
  2. Les plateformes de dons avec contreparties ou « reward-based crowdfunding ».
  3. Les plateformes de prêt participatif aussi appelées « peer-to-peer lending »
  4. Les plateformes de partage de profits ou « Profit sharing ».
  5. Les plateformes d’investissement au capital des entreprises ou « Equity-based crowdfunding »

Pour plus de détails sur ces types, j’invite vos lecteurs à se procurer mon livre à l’adresse suivante : LaboutiqueAfricaVivre.

Enfin, s’agissant des domaines ou types de projets qui ont le plus de chance de réussir, je dirai que tous les domaines ou types de projets ont tous des chances de réussite. Tout dépendra de l’originalité du projet, de la cause défendue, du caractère innovant de l’idée, du concept ou du produit. Couplé avec la qualité du projet, du capital social individuel et du capital social territorial du/des porteur (s)de projets et leurs présences sur les réseaux sociaux.

LOLAPLUS : Quelle stratégie conseillez-vous à nos lecteurs, afin que leur prochaine campagne de crowdfunding soit un énorme succès.
La réussite d’une campagne de crowdfunding demande un travail de préparation qui nécessite la mise en place d’une stratégie de communication efficace. A cela, s’ajoute d’autres facteurs primordiaux celui du comportement du porteur de projet ainsi que sa capacité à mobiliser et faire vivre une communauté quelle que soit sa taille sont cruciales.
Donc, pour la réussite de leur futures projets et campagnes de crowdfunding, je les suggère vivement ces quelques stratégies ci-après.
Il s’agit de :
 Bien s’informer sur le crowdfunding et son modèle économique (les Règles du tout ou rien et Flexible);
 Bien choisir en conséquence la plateforme en fonction du domaine et de la nature de projet;
 Bien préparer leur projet (respect des critères de qualité,)
 Se fixer un objectif de collecte (montant) et une durée raisonnable de campagne (entre 45 et 60 jours)
 Promouvoir son projet en amont, leur projet auprès de leur communauté ou entourage immédiat : la famille, les amis, les collègues, les camarades… (le 1er cercle)

LOLAPLUS : Quel est votre mot de conclusion M. Sagno ?
Pour conclure, je voudrais dire ceci à vos différents lecteurs de par le monde que le crowdfunding est une réalité et ça marche. Car moi qui vous parle aujourd’hui, je suis un heureux bénéficiaire de ce modèle alternatif de financement. En 2014 en Égypte, lors de mes études de Master, en ma qualité d’étudiant non-boursier, j’avais réussi à me payer la seconde année de ma formation grâce à un projet de crowdfunding en levant près de 2000 $ sur une plateforme américaine de crowdfunding.

Comme vous le savez, trouver les fonds nécessaires au lancement d’une activité entrepreneuriale ou une cause sociale est très délicat, surtout dans le contexte actuel, caractérisé par un durcissement dans les conditions d’attribution des crédits. Les prêts bancaires et les marchés financiers sont deux sources de financement possibles, seulement elles ne sont accessibles qu’aux grandes entreprises. Les asymétries d’informations existant entre l’entrepreneur et les potentiels investisseurs ou une banque mènent souvent ces derniers à considérer l’investissement comme trop risqué.

Malgré toutes ces barrières, le financement participatif a connu un développement rapide et est devenu l’un des moyens les plus populaires pour les particuliers, les associations, les municipalités et les start-ups de collecter des fonds pour une cause, une idée, un projet ou un événement.
A titre de données statistiques, selon une étude de P2P Market Data, le volume mondiale des fonds via les campagnes de crowdfunding entre 2015 et 2018 est passé de 319 milliards de USD à 305 milliards en 2018 avec un record de 419 Milliards en 2017. Selon la même étude, il y a eu 6 455 080 campagnes de financement participatif dans le monde en 2019.

Donc, chers lecteurs, porteurs de projets, entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, si les banques et les institutions de microfinance vous refusent des prêts, n’hésitez pas faites recours au Financement Participatif « Crowdfunding ».

LOLAPLUS : Je vous remercie
C’est moi qui vous remercie et ce fut un réel plaisir d’échanger avec vous autour du Crowdfunding dont traite mon livre intitulé : Comment Optimiser Une Campagne de Crowdfunding : Cas de financement d’un projet d’étude Ce livre est disponible à l’adresse suivante : LaboutiqueAfricaVivre.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici