Le passage du colonel Mamadi Doumbouya à la tribune des Nations-Unies n’a pas été bien perçu par des acteurs politiques Guinéens. Selon bon nombre d’hommes politiques, le discours du colonel au 78eme assemblée générale des Nations-Unies n’était pas du tout approprié.
C’est le cas du coordinateur de la cellule de communication de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG). D’après Joachim Baba Millimouno ceux qui ont rédigé ce discours pour le chef de l’Etat Guinéen l’ont plutôt trahi.
« Ceux qui ont écrit le discours du colonel Mamadi Doumbouya, le discours qui a été lu à la tribune de l’ONU à l’occasion du 78eme assemblée générale, l’ont trahi. Ils ont trahi le colonel Mamadi Doumbouya, ce n’est pas ce type de discours que la communauté internationale attendait, ce n’est pas ce discours que les Guinéens attendaient. C’est vrai cette fierté du 28 septembre, cette fierté du 2 octobre nous devons l’arborer en toute circonstance, en tout lieu mais ce n’était pas approprié. Nous sommes dans une période de transition politique, on s’attendait qu’il se prononce sur sa volonté de restituer le pouvoir à temps et dans les formes requises », a-t-il déploré, avant d’ajouter que « Dire que la CEDEAO ne devrait pas se mêler dans les affaires politiques, elle devrait se concentrer sur l’économie, ça relève d’une totale ignorance. Le colonel Mamadi Doumbouya c’est un ancien légionnaire, il n’avait pas besoin de connaître comment la CEDEAO fonctionne, mais dès lors il est chef de l’Etat, président de la transition, il se doit de connaître ces choses. On ne peut pas prétendre que la CEDEAO doit se concentrer sur l’économie pas la politique mais c’est la politique qui définit l’économie. La politique macro-économique d’un Etat de la sous-région est définie par les politiques, c’est une aberration. »,a rappelé Joachim.
Plus loin, le responsable de communication de l’UFDG n’a pas manqué de relever les dysfonctionnements de la transition en Guinée.
« La transition a été totalement dévoyée. Jusque-là nous croyons à l’œuvre de l’entourage satanique, un entourage toxique mais devons-nous rendre à l’évidence que Mamadi a définitivement choisi le chemin interdit. Le chemin interdit c’est celui de ne pas vouloir organiser des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel, alors il faudra absolument que cela soit fait. Son discours à la tribune des Nations-Unies a révélé sa véritable face, ses véritables intentions, nous prenons acte et nous agirons en conséquence. », a-t-il averti.
Focus de LolaPlus