En Guinée, chacun y va de son commentaire sur le bilan des deux années du Comité National du Rassemblement et pour le Développement (CNRD)à la tête de la Guinée. Si certains tirent à boulet rouge sur la conduite de la transition par le colonel Mamadi Doumbouya, d’autres estiment que son bilan des 24 mois est plutôt positif sur tous les plans.
C’est le cas du porte-parole de Guinée communiquant CNRD, groupe d’appui aux actions du CNRD Mambi Doumbouya.
D’après lui, la vie de l’être humain ne peut pas être complètement rose. « Moi, je pense que le bilan du CNRD est globalement positif dans la mesure où les deux années à la tête de l’Etat n’ont pas été catastrophique. Si vous prenez sur le plan éducatif, industriel, sur le plan des travaux publics, sur le plan de la communication, il y a des progrès y compris sur le plan de la santé, même sur plan politique, il n’y a pas de crise. Aujourd’hui ça va mieux en Guinée, la vie de l’être humain ne peut pas être complètement rose. Mais lorsqu’il y a des progrès, de l’amélioration, on peut se réjouir avec ça. », s’est-il réjouit avant d’évoquer les motifs réels de son soutien au CNRD.
« Je soutiens les actions du CNRD, parce que nous avons été déçus par le régime d’Alpha Condé. Je suis un démocrate de façon théorique. Permettez-moi de rappeler à l’université j’ai soutenu mon mémoire de fin d’étude, c’était la démocratie africaine cas particulier de la Guinée de 1958 à 2008. Donc j’ai mis tout mon espoir au professeur Alpha Condé avant qu’il ne vienne au pouvoir. Je l’ai toujours soutenu, mais lorsqu’il a modifié la constitution pour briguer un troisième, c’était les chaos, moi je ne me retrouvais pas. J’ai eu le problème avec tout mon entourage parce que je n’étais pas pour. », a-t-il dit. Sur la question de retour à l’ordre constitutionnel, le porte-parole de Guinée communiquant CNRD soutien que la transition ne doit pas être si longue, mais elle ne doit pas être si courte aussi.
« Le retour à l’ordre constitutionnel c’est normal, les militaires ne sont pas là pour s’éterniser au pouvoir, tôt ou tard ils vont quitter, mais comment rendre le pouvoir ? Est-ce qu’il faut revenir à la case du départ ? Donner le pouvoir à qui et comment ? Il faut bien analyser cette situation. Et, nous venons d’une situation catastrophique qui nous a amené en retard, alors il ne faut pas répéter les mêmes erreurs. Je pense que la transition ne doit pas être si longue, mais elle ne doit pas être si courte aussi », expliqué Mambi Doumbouya.
Pour finir, ce jeune homme engagé pour soutenir les actions du CNRD n’a pas manqué d’exprimer ce qui lui plaît dans la conduite de la transition par le colonel Mamadi Doumbouya.
« Ce qui me plaît chez le président colonel Mamadi Doumbouya, sincèrement c’est la sérénité, le calme, la patience et puis il va droit au but. Il ne communique pas beaucoup, il ne bavarde pas beaucoup, ce qu’il doit faire il le sait. Il est débarrassé de tout préjuger, c’est quelqu’un qui n’est pas dans la politique politicienne, faire plaire pour ne rien et ne veut rien faire », a-t-il fait savoir.
Focus de LolaPlus