Les débats dans le dossier des événements du 28 septembre 2009, se poursuivent ce lundi 19 décembre 2022, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé au bâtiment Ad-hoc de la cour d’appel de Conakry.
C’est l’ex-président capitaine Moussa Dadis Camara qui est à la barre. Répondant aux questions du parquet général sur le lieu où ils étaient dans la nuit du 22 au 23 décembre 2008, quand on l’annonçait le décès du Général Lansana Conté, Dadis Camara répond :
<<Quand il (Lansana Conté) est décédé, j’étais à Kaporo dans un lieu de réjouissance. La toute première personne qui m’a informé, c’est le feu Kelety Faro qui a reçu un coup de téléphone qui m’a informé. Toumba n’était pas présent ce jour-là avec moi dans la nuit quand on m’annonçait le décès du feu Lansana Conté.>> A-t-il répondu. Concernant le Féticheur Foromo, le capitaine Moussa Dadis Camara a démenti les propos de Toumba. Il déclare à la barre qu’il ne connaît pas Foromo.
”Avec tout le respect que je vous dois, je ne connais pas Foromo le féticheur. Je n’ai jamais signé un pacte avec Toumba chez un féticheur, ce sont des allégations. Et les hommes de Thieboro portaient les bérets verts, pas béret rouge”. >>
N’sira Sylla