Les 3 noms qui sont toujours d’office au statut International de la Guinée dans le monde sur l’espace Spectacle vivant :
-Les Très Célèbres Ballets Africains de Guinée de Keita Fodeba.
-Le Bembeya Jazz National.
-Feu Mory Kante Top 50.
Si nous voulons avancer, arrêtons de nous mentir et de travailler collectivement, de manière professionnelle et correctement. Tout le monde peut voyager, mais tout le monde n’est pas artiste international à l’échelle mondiale.
De 1984 à 2023 :
C’est un échec collectif de 39 ans d’une grande nation de culture, par manque d’une gouvernance adaptée pour l’industrie créative libre dans un régime libéral depuis avril 1984.
L’Afrique du sud, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cap Vert, la Namibie, l’Angola, le Cameroun, le Nigéria ont pris la place d’excellence de la Guinée sur la scène internationale en 40 ans de retard.
Voilà la réalité du terrain. Cesser les Mensonges. Tout le reste est faux. Archi faux.
Voir la Grande Guinée culturelle d’hier, parler de Arena avec notre fils du Mali, un Bébé Sidiki Diabaté, où se comparer, est une honte nationale. Désolé, la vérité est la vérité, elle dérange, mais tout fini par elle.
Je suis Tidiane Soumah, sociologue de Gamal Abdel Nasser, Formation en Leadership Organisationnel de HEC, la plus grande École Commerciale du Canada, acteur culturel de 35 ans d’expérience, ancien agent de l’UNICEF, président fondateur de Tidiane World Music depuis 30 ans, Président de la Fondation Humanitaire Internationale Patisou “les Partages Tidiane Soumah ” , Président fondateur du Festival International des Rythmes d’Afrique et des Antilles “Festiraam” depuis 2008 et j’assume mon écrit sur ma page.
Et vous invite à deux émissions les 21 et 22 novembre 2023 en français et en sousou sur 2 Radios de la Commune de Kaloum pour l’heure de la vérité.
Bon dimanche à chaque guinéen qui aime la Guinée sans la démagogie, sans les mensonges où l’hypocrisie.
Je vous aime tous.
Tidiane Soumah