Alors que l’opinion publique est convaincue par des annonces du gouvernement que le fils du lieutenant-colonel Claude Pivi est le chef des commandos qui a dirigé l’opération d’évasion à la maison centrale de Conakry, l’avocat de ce dernier a réagi ce lundi 6 novembre 2023.
Dans une interview accordée à nos confrères de Fim ce lundi, Me Fodé Kaba Chérif a affirmé que dans les échanges qu’il a eus avec son client, ce dernier a confirmé la thèse d’enlèvement. Il a également soutenu que son fils Verny Pivi n’est jamais associé à cette opération.
« … Quand on a échangé, on pouvait sentir dans ses propos qu’il était apeuré et surpris par l’événement ; il n’en revenait pas. Contrairement à ce que certains ont dit, mon client, dans ses propos, ne semblait pas rassuré de ce qui s’est passé. Je lui d’abord demandé s’il faisait partie des gens qui étaient en cavale, il m’a dit oui, qu’il a été exfiltré comme tous les autres. Il m’a aussi confié que c’est un commando composé de certains militaires. Contrairement aux propos de l’un des avocats du capitaine Dadis, quand j’ai demandé à mon client si son fils faisait partie du commando, il m’a dit clairement que son fils ne faisait pas partie des éléments qui sont venus les enlever. D’ailleurs, ce qui l’a apeuré et qui fait, certainement, qu’il n’est toujours pas revenu, c’est le fait que le nom de son fils a été distillé dans les médias. Je crois que c’est ce qui l’a apeuré et qu’il craignait beaucoup pour sa vie, qu’il n’est pas venu jusqu’à date. Et il ne craint pas que pour la vie de son fils, il craint aussi pour sa propre vie. Il avait très peur lorsqu’on parlait au téléphone. Lui-même l’a dit, ce sont des soldats, des jeunes soldats qui sont venus les enlever sans leur consentement », a-t-il avoué.
Daouda Yansané