Dans sa première journée d’interrogatoire ce mardi,22 novembre 2022, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé au bâtiment Ad-hoc de la cour d’appel de Conakry, le Colonel Coplan rejette tout contre lui.
Il déclare n’avoir été informé du creusage des fosses communes après les massacres du 28 septembre 2009.
<<Moi je n’ai jamais tué un Guinéen. Je n’ai jamais été informé concernant l’affaire de fosses communes, si je l’étais, j’allais directement réagir.>> dit-il avant de revenir sur son rapport avec l’ancien président du CNDD le capitaine Moussa Dadis Camara.
<< Le rapport entre Dadis et moi date de longtemps. C’est depuis l’enfance quand on était à Nzérékoré. J’avais un grand frère qui étudiait à l’union soviétique, quand il venait en vacances, Dadis venait pour réviser chez nous, on lui donnait des leçons à écrire. Je venais lui dire il faut étudier, nous on est militaire quand moi je vais grandir je serai militaire.
Je ne veux pas parler comment je lui ai aidé à avoir le pouvoir, lui-même viendra expliquer ici. J’ai beaucoup lutté pour que Dadis gagne ce pouvoir-là.>> A-t-il souligné l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle dans le règne du CNDD.
Focus de LolaPlus
Il a nié tout en bloc alors que les vidéo existe et qui seront exhibé au moment venu c’est une personne qui cherche a ce soustraire