Le Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique (CESA), rattaché au département de la défense américaine, a publié les jours passés un rapport alarmiste sur la crise sociopolitique de notre pays. Il est mentionné dans ce rapport dénommé ” désamorcer la crise politique en Guinée”, que les manœuvres du président Alpha Condé pour l’adoption d’une nouvelle Constitution, contre l’avis de la population, constituent une manière de contourner les remparts démocratiques à la seule fin de s’assurer un troisième mandat présidentiel.
Interrogé ce Jeudi, 07 mai 2020 par le correspondant de lolaplus.org à Conakry, le Président du parti UPG, a indiqué que ce rapport n’est que le résultat du combat que mène le Front National pour la Défense de la Constitution.
« Ce qu’il faut retenir de ce rapport, c’est qu’il vient renforcer le combat que mène le FNDC depuis 2018 et qui s’est concrétisé en 2019 et allé jusqu’en 2020 avec la réalisation du double scrutin législatif et référendaire. Le doute persistait déjà dans l’esprit de tout bon Guinéen qui a un bon sens par rapport au troisième mandat que le Président Alpha Condé cherchait. Et heureusement il est avec un petit groupe de Guinéens qui a des intérêts immédiats, et qui cherche à les pérenniser par rapport aux intérêts du peuple dans la généralité. C’est vrai que notre loi de 2010 que nous nous connaissons dit que le Président n’a que deux mandats à faire pour rendre le tablier après. Malheureusement, pour des intérêts égoïstes, des gens qui sont avec lui ont préféré l’accorder encore un troisième mandat que le peuple de Guinée n’acceptera pas. Alors nous sommes totalement opposés et c’est pourquoi nous félicitons ce centre d’études qui a réellement dépeint la situation en Guinée et qui a même attiré l’attention des partenaires bi et multilatéraux pour prévoir les sanctions ciblées contre des personnes qui sont autour de lui et qui l’encouragent à aller dans ce sens là», a salué M. Jacques Gbonimy, président du parti Union pour le Progrès de Guinée.
Le monde entier est frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19 ce, depuis son apparition en Chine au mois de décembre 2019. Sur la liste des pays touchés à travers le monde, figure notre pays la Guinée. Malgré la montée galopante des cas de contamination à ce virus, le pouvoir de Conakry poursuit toujours les arrestations des membres du FNDC. Des actes que déplore très malheureusement cet autre opposant au régime d’Alpha Condé.
« Moi je pense que nous devons faire face au combat de cette pandémie mondiale que de penser à un troisième mandat qui n’aura pas sa place dans notre pays. Car, ni la communauté internationale, ni la majorité de la population guinéenne n’acceptera que le Pr Alpha Condé aille au delà de ses deux mandats. C’est pourquoi nous au FNDC, ne reconnaissons pas cette nouvelle Assemblée Nationale issue des élections du 22 mars dernier, ni cette nouvelle constitution. C’est d’ailleurs la même chose du côté des partenaires internationaux qui estiment que ça été un forcing car une élection sans une observation internationale est déjà une affaire de trouble », a laissé entendre Jacques Gbonimy.
D’ailleurs à notre micro, ce leader a confié que, « les vraies actions seront menées par le Front National pour la Défense de la Constitution FNDC, ceci pour contrecarrer Alpha Condé dans ses ambitions de troisième mandat, juste après cette pandémie qui est devenue une préoccupation mondiale ».
Pour rappel, basé à Washington aux États-Unis, le Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique centre à travers ce rapport a estimé que « l’heure est grave pour la Guinée». Cette ONG à l’image d’Amnesty International, a dépeint en sa manière, l’actualité politique de la Guinée, relative à l’organisation des élections législatives couplées du référendum le 22 mars 2020. C’est dans ce contexte que le CESA a envoyé une alerte au Président Condé sur ses ambitions d’un 3 ème mandat.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org