29 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Jacques Gbonimy de l’UPG prédit : « d’ici dimanche prochain, d’autres ministres pourraient emboiter les pas du ministre de l’enseignement supérieur… ».

La démission du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, est un coup ”dur” pour le parti au pouvoir et de son président Alpha Condé, estime Jacques Gbonimy président de l’Union pour le Progrès de Guinée (UPG). Cet homme politique va plus loin en annonçant que, d’autres compagnons du chef de l’Etat pourraient aussi emboiter les pas d’Abdoulaye Yéro Baldé d’ici le dimanche prochain. Il l’a fait savoir ce Vendredi, 28 février 2020, au cours d’un entretien téléphonique qu’il a accordé au correspondant du lolaplus.org à Conakry.

« Beaucoup de personnes pensent que ce départ du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, est un non-événement à cause du retard qu’il aurait accusé pour le faire. Mais moi je pense qu’à l’état actuel du pays, cette démission est un acte majeur que le ministre Yéro vient de poser.  Il y a eu des démissions avant lui mais, la particularité de sa décision est qu’il est resté au pays pour le faire pas comme ses prédécesseurs qui l’ont fait hors de nos frontières. Et d’ailleurs, il est allé remettre sa lettre de démission au président Alpha Condé, sans passer par quelqu’un. Ça c’est un courage de sa part », a relaté Jacques Gbonimy.

Parlant des relations de celui qu’on peut désormais appeler ex-ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec le patron de sekoutouréhah, le président  du parti Union pour le Progrès de Guinée , estime que, ce ministre Yéro était un homme clé du gouvernement Kassory et  du président de la république, Alpha condé.

 « Le départ de ce ministre du gouvernement guinéen, est un coup dur pour le chef de l’Etat Guinéen d’une part, mais également de son ami Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre chef du gouvernement. Honnêtement, Alpha Condé est vraiment touché par le départ de cet homme qui a des talents.  Par conséquent, cela va d’avantage l’affaiblir ainsi que le RPG arc-en-ciel dont il assure toujours la présidence en violation fragrante de notre constitution. Si nos informations sont bonnes et que ces ministres respectent leur parole, d’autres personnes pourraient quitter le navire d’ici  le dimanche prochain », a prédit le président de l’UPG.

Si certains pensent que Abdoulaye Yéro Baldé, s’est contredit dans sa lettre de démission, l’opposant au régime Condé trouve le contraire. «  Il n’y a aucune contradiction dans la démarche du ministre Yéro. S’il dit qu’il quitte le gouvernement, mais il reste membre du RPG-arc-en-ciel.  J’estime que cela est normal. Le parti n’est pas lié à son poste de ministre. Il peut jeter l’éponge du côté du gouvernement, mais rester au sein de sa formation politique. Alors, peut-être, ce sont des autres membres du RPG qui le taxeront d’espion.  Et comme ça, il ne pourra plus y resté par ce qu’il sera seul. Là, il sera dans l’obligation de quitter aussi le parti dans la mesure où  sa présence sera égale à son absence », a-t-il souligné

Faya Eloi KAMANO Conakry, pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici