27 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Ismaël Dioubaté : « La Guinée a l’un des taux de croissance les plus forts »

Mines, économie et développement, voici entre autres des secteurs touchés par le ministre guinéen du budget chez nos confrères de FIM FM dans l’émission MIRADOR ce mercredi 14 juillet 2021. Durant ses interventions, Ismaël Dioubaté a parlé des problématiques liées à ces domaines tout en rassurant ses compatriotes.

D’abord au niveau des mines, le ministre du budget a laissé entendre que son département est en train de saisir toutes les opérations pour les miniers et leurs sous-traitants. 

« Il y avait assez de déperditions. Dans tous les cas tant que l’activité économique se porte mieux, il y a des recettes. La structure de l’économie guinéenne, c’est une économie tournée vers l’importation. Et les importations n’ont pas baissé. Les PME très malheureusement vivent sur le dos de l’État, sur le contrat de l’État. Encore une fois, on ne fait qu’importer notre économie. On exporte peu et la production locale n’est pas aussi là. La Guinée a l’un des taux de croissance les plus forts. Mais tiré seulement des mines. Le Pr Alpha Condé veut cette croissance des mines pour diversifier l’économie. La Guinée dans deux ans doit être exportateur de l’énergie et l’agriculture. Et les politiques du Pr Alpha Condé vont dans ce sens-là », a dit le ministre.

Par ailleurs, la Guinée enregistre des réformes sectorielles en cours et qui portent fruits de nos jours, rassure le ministre. La preuve est la mise en place d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur, qui vise à moderniser et à faciliter les échanges commerciaux afin d’accroître les recettes budgétaires dans le pays.

« Je me suis dit que dans quel pays il y a deux assiettes fiscales ? Dès janvier 2019, j’ai mis le niveau B, le niveau identifiant le fiscal permanent. Et j’ai interconnecté les deux raisies dans un premier temps, c’est-à-dire les impôts et les douanes le tout lié à la banque centrale et interconnecté à l’APIP (l’Agence de Promotion des Investissements). Ce qui nous a permis d’avoir une assiette fiscale unique. Qu’à date, vous ne pouvez pas importer à la douane si vous n’êtes pas en règle avec les impôts. Par ce que les deux sont liés. Tout numéro identifiant qui n’est pas actif aux impôts n’est peut pas être actif à la douane. Et à la même année 2019, nous avons supprimé les chèques et les espèces dans le payement des impôts à la douane, supprimer carrément. Personne ne manipule l’argent. Tous les acteurs passent par un seul guichet » a-t-il rappelé en fin.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici