28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Intronisation du khalif général du Foutah Djallon : la mise en garde de l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé

Lors de l’intronisation du Khalif général du Foutah Djallon ce dimanche 7 juillet 2024, au stade régional Elhadj Saîfoulaye Diallo de Labé, plusieurs discours ont été prononcés.

Labé : Elhadj Abdoul Gadhiri Dionfo Diallo  installé Khalife général du Foutah Djallon

Dans sa prise de parole, au nom du nouveau Khalif général, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé a rappelé la nécessité de se donner la main entre les filles et fils du Foutah Djallon et de bannir la haine.

Le nouveau kalif général du Foutah Djallon Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo Diallo me charge de vous dire que les gens arrêtent d’accuser le Foutah Djallon. Faire des choses anormales à l’encontre du Foutah et de ses sages pour dire que les sages doivent lutter contre l’esclavage. Je vous dis il n’y a pas d’esclavage au Foutah Djallon. C’est qu’on va lui demander le Khalif c’est de maintenir la paix et la quiétude au Foutah Djallon. Que personne n’utilise un autre pour dire aux sages de lutter contre une chose qui n’existe pas. C’est la quiétude qui règne au Foutah. Pour que le Khalif assume sa mission, il faut que nous les fils du Foutah Djallon on se donne les mains et nous restons derrière lui. Tant que nous ne respectons pas notre kalif général même si nous sommes nombreux ça ne sert à rien. Comme le kountigui en Basse côte, le sotikemo en Haute Guinée et le patriarche en Guinée forestière, nous aussi au Foutah Djallon si notre kalif nous demande de se coucher faisons cela. Et s’il nous demande de se lever il faut le faire ce n’est pas son intérêt plutôt c’est l’intérêt de tout le Foutah. Il ne va pas dire de faire les choses qui pourront diviser la Guinée. A partir d’aujourd’hui, il nous demande de faire beaucoup attention et d’être comme nos parents. Sa porte est largement ouverte pour toute personne qui pourrait faire du bien. Le Khalif général du Foutah Djallon nous fait savoir qu’il ne s’oppose pas à la pluralité des associations, mais il n’accepterai jamais la division, les conflits entre les fils du Foutah Djallon et entre les guinéens “, a martelé Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses de Labé.

De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici