29 C
Conakry
Friday 22 November 2024

INTERVIEW DE L’HONORABLE TOUPOU SUR LA PRESIDENCE A VIE DU PRESIDENT ALPHA CONDE

INTERVIEW : L’honorable Pépé Toupou de l’Assemblée Nationale lève un coin de voile sur la situation sociopolitique guinéenne et affirme qu’Alpha Condé peut être un président à vie.

Premier Vice-président de la commission aménagement du territoire, énergie et transport à l’Assemblée Nationale de Guinée, l’Honorable Pépé Toupou a accordé ce Samedi 08 Juin 2019, une interview à notre rédaction. Ce parlementaire s‘est largement exprimé sur l’actualité sociopolitique du pays.
Lisez !

Lolaplus : Quelle analyse faites-vous de la situation sociopolitique actuelle en Guinée depuis la création du FNDG ?
Honorable Pépé Toupou: je dis encore comme l’autre fois, nous pouvons nous frotter les mains en ce sens que, les manifestations de rue ont baissé d’intensité.
Nous sommes confiants que le programme du Professeur Alpha Condé sur le terrain économique est plus que bon. Bientôt, la population va le plébisciter en raison des résultats tangibles et visibles, qui se déroulent sur le terrain. Donc moi, je me dis que sur le plan sociopolitique, pour le moment on peut se frotter les mains. Et dire Dieu merci avec l’avènement de Dr. Ibrahima Kassory à la primature, chose qui a été acclamée par la quasi-totalité de la population guinéenne. Encore, je me dis que les choses marchent et nous nous attendons à un lendemain meilleur.

Lolaplus : Mais depuis plus d’un an, les guinéens attendent l’installation des
nouveaux conseillers de quartiers, mais jusqu’à présent, ils n’ont pas été installés. Comment vous expliquez ce retard accusé ?

Honorable Pépé Toupou : Par rapport à cette malheureuse situation, nous sommes très spéciaux dans le problème de la gouvernance. C’est un choix, nous avons les lois de la République, s’il faut aller à l’application, de façon intégrale et totale, ça c’est un fait, mais nous pensons que le gouvernement a le meilleur profil par rapport à la situation, parcequ’il use de tous les moyens pour que le pays aille dans une accalmie, dans la paix. Alors si on sait qu’une action doit accoucher d’un résultat qui va empêcher de construire le pays, il faut dire non à cela. Le président Alpha Condé est dans un élan de développement économique. Et vous devez savoir que cette opposition n’a pas de programme, leur programme c’est dans les rues. Donc tout ce que le président fait c’est pour éviter leurs troubles qui ne servent personne. Moi je pense que les guinéens doivent se patienter jusqu’au dialogue qui va amener un résultat.

Lolaplus : Dans l’une vos déclarations, vous aviez parlé de la révision constitutionnelle, cela veut dire que, vous voulez le 3ème mandat pour le président Alpha Condé ?
Honorable Pépé Toupou Je crois avec certitude et exactitude, que l’on est sanctionné à la tâche, positivement ou négativement. Je sais que la sanction positive sera pour le Professeur Alpha Condé pendant sa gouvernance et cela va amener le peuple à l’obliger de rester à vie.

Lolaplus : Cela veut dire le 3ème mandat ?
Honorable Pépé Toupou: Je dis d’autres mandats je veux dire, tant qu’il a le cerveau, il a la stabilité physique en raison de sa potentialité, de sa capacité de gouverner ce pays. Moi je pense que le peuple va lui concéder encore d’autres mandats et il va revenir pour continuer à gouverner ce pays.

Lolaplus : Votre mot de la fin.
Honorable Pépé Toupou : Mon dernier message c’est le meilleur souhait aux guinéens à partir des indicateurs économiques et financiers de la guinée d’aujourd’hui, à accéder très vite à l’émergence. Et donner la possibilité à ce gouvernement d’avoir l’accalmie, par l’arrêt de la sortie intempestive dans la rue, pour permettre à ce pays d’avancer. C’est l’une des raisons pour laquelle nous allons lui concéder un autre mandat parce qu’avec lui, c’est sûr qu’il va faire avancer ce pays.

Lolaplus : Merci honorable.
Honorable Pépé Toupou : C’est à moi de vous dire merci.

Entretien réalisé par Fallo Fandou depuis Conakry pour www.lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. Commenter : Je suis déçu mon Honnorable Député.
    Je crois que pour une stabilité sociopolitique, il serait mieux qu’une alternance politique intervienne. Le chef de l’état et son gouvernement en sortiront gagnant.
    VIVE LA DEMOCRATIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici