26 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Intervention militaire contre le Niger: « Il faut dire que la Guinée est entrain de faillir sa position historique »

Plusieurs voix se sont levées suite à la menace d’une intervention militaire par la CEDEAO contre les putschistes Nigériens. Après une déclaration conjointe du Burkina Faso et du Mali, le CNRD a aussi fait un communiqué pour rappeler à la CEDEAO, des risques qui vont se produire dans la sous région au cas où elle appliquera cette mesure. 

Dans ce communiqué du CNRD, des commentaires fusent de partout. Si certains saluent cette déclaration de la junte Guinéenne, d’autres estiment que la Guinée est entrain de faillir sa mission historique. 

C’est le cas du secrétaire général par intérim du PDG RDA Oyé Beavogui. D’après lui, cette position de l’armée Guinéenne ne reflète pas celle du camarade Ahmed Sékou Touré. 

« Le Burkina et le Mali ont fait une déclaration décisive et conséquente, de même conviction en terme de lutte contre l’impérialisme français. Il faut dire que la Guinée est entrain de faillir sa position historique. On ne peut pas comprendre que la CEDEAO sous la menace, de préserver certains intérêts français, décide d’attaquer le Niger et que l’armée guinéenne puisse replier devant cette situation. C’est dommage, ça ne reflète pas l’armée du camarade Ahmed Sékou Touré, ça ne reflète pas l’armée que nous avons construit en tant que PDG RDA dans cette nation. L’armée Guinéenne a été sur tous les fronts, nous avons affronté les États-Unis en Angola, la Chine s’est reculée devant nous au Congo, l’armée guinéenne a été en Guinée Bissau, en Afrique du Sud. Mais attention, à un moment donné soit on est où on est pas. Je pense qu’à ce niveau, la Guinée doit avoir une position décisive et remarquable par rapport à cette situation », adénoncé l’honorable Oyé Beavogui. 

Concernant le respect du chronogramme de la transition Guinéenne, le secrétaire général par intérim du PDG RDA reste dubitatif. 

« Imaginez dans deux ans de transition, ça nous reste combien de mois par rapport à combien de points qui restent? Jusque-là sur les 10 points, il n’y a que deux points qui sont entrain d’être exécuté. Et ça demande un montant colossal y compris des autres activités. Ce montant, la Guinée n’est pas en mesure pour trouver ce montant. Les partenaires techniques et financiers qui doivent aider, je vous dis ce n’est pas facile et même s’ils vont donner ça ne fera pas 100% du montant. Ça veut dire qu’il y a le problème. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités de MATD, de revoir le montant qui a été avancé, de revoir leur copie afin que le délais soit respecté. Parce que nous avons confiance à l’engagement du colonel par rapport au respect du chronogramme… »,a-t-il interpellé 

Focus de LolaPlus 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici