32 C
Conakry
Tuesday 3 December 2024

Interpellation de Tenin Diawara à l’OPROGEM : la réaction des artistes de Labé

La chanson « goûter-rester » de l’artiste Tenin Diawara continue d’alimenter les débats dans le monde culturel guinéen. D’ailleurs les autorités par l’inter mise de l’OPROGEM ont interdit la diffusion de cette chanson sur les plates-formes musicales et l’espace public.

Interrogé sur ce sujet, un homme de la culture déplore certaines chansons des artistes guinéens notamment celle chanté par Tenin Diawara, avant d’inviter les artistes de faire preuve de maturité. « La première chose que je vais dire par rapport à ça, c’est que l’inspiration on peut la bridé. Pour l’inspiration d’un artiste on ne peut pas y toucher ça, c’est une chose. Mais aussi nous sommes des enfants nés dans des familles qui ont de la valeur. On a des valeurs à respecter.  On a une éducation à défendre et on a un enseignement et un vécu qui font que nous ne nous pouvons pas nous permettre de faire n’importe quoi. Parce qu’un artiste c’est un porte-parole de la société.  Donc tu dois être un exemple d’un bon comportement, dire aux gens qu’on peut chanter sans prendre de l’alcool. Dire aux gens qu’on peut chanter et dire quelques choses de positives, des choses qui peuvent inspirer d’autres personnes.

 Maintenant au-delà de ça, il y’a des artistes qui ont fait bien que Tenin Diawara, pourquoi c’est maintenant que ça commence. Ils peuvent me dire que l’OPROGEM est là depuis combien d’années ? La chanson de Mboma que vous prenez est une injure. Mboma même quand il ne veut pas insulter, c’est blessant tout ce que Mboma dit première chose. Deuxième chose, ecoutez les sons Tombolia Fôtté, ecoutez les sons de Diamant Soukoundhé et beaucoup d’artistes on peut citer jusqu’à vingt », a déploré Ousmane Tkillah Tounkara.

 Abordant dans le même sens, cet autre artiste conseil ses paires en ces termes « Moi, ce que je vais conseiller à mes amis artistes, c’est de chanter des sons qui vont conseiller les enfants pour que la couche juvénile ne se lance pas dans le banditisme où autres choses bizarres. Par exemple, maintenant dans la plupart de boîtes de nuits où maquis, si tu vois ce qui se passe dans ces lieux-là, tu ne vas pas y croire », laissé entendre Mamadou Alimou Diallo alias El-J Mélo

De Labé,Sadou Bella Barry pour Lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici