Plusieurs décisions ont été annoncées par le Colonel Mamady Condé, président du CNRD, au cours d’une rencontre lundi, avec les anciens ministres du régime Alpha Condé et anciens présidents d’institutions nationales. Parmi ces décisions, figure l’interdiction de sortie du pays, pour ces dignitaires du pouvoir déchu.
Dans le sens de l’interdiction de sortie, le président de la transition a annoncé la saisie des documents de voyage de ces anciens ministres. « Leurs passeports doivent être déposés, aucune sortie hors du pays n’est permise. Les véhicules de service doivent être obligatoirement remis aux secrétaires généraux. Ces mesures ne sont en aucun cas une chasse aux sorcières… », souligne Kabinet Fofana, analyste politique.
« C’est juste une manière pour Mamady Doumbouya de faire asseoir sa suprématie pour mener à bien la transition, sans être empêché », complète-t-il.
À date, la composition d’un nouveau gouvernement d’union nationale qui dirigera la transition, est le point le plus attendu. D’ici là, les Guinéens continuent à garder l’espoir quant à la gestion des nouvelles autorités du pays.
Justin Lewa Leno