Le maire de N’Zérékoré, Moriba Albert Délamou, a effectué une descente musclée sur le terrain ce vendredi 26 mars 2021 avec une équipe de la police.
L’objectif de ce déplacement du maire de la commune urbaine est de dégager les véhicules stationnés aux abords des routes empêchant ainsi la fluidité de la circulation, et provoquant souvent des accidents.
Les contrevenants sont soumis au payement d’une pénalité allant de 200.000 à 300.000 francs guinéens.
« Nous leur avons dit qu’ils peuvent (les chauffeurs ndlr) garer sur les emprises des routes non goudronnées. Mais pas sur les routes bitumées. C’est pourquoi je suis sur le terrain aujourd’hui. On avait fait la réunion avec la police que je remercie pour sa disponibilité. Ils ont fait le travail de la population.
On avait fait les communiqués radio à cet effet. Mais comme il y a des personnes qui font la sourde oreille, ce matin donc n’importe quelle personne qu’on trouve dans l’infraction va payer l’amende. Celui qui ne paye pas 300.000 ou 200.000fg ne sera pas libéré », nous a confié le Maire.
Le locataire de l’hôtel de ville de N’Zérékoré ne compte pas lâcher prise. Il précise que l’opération va se poursuivre même au péril de la caisse de la commune, pourvue que l’objectif soit atteint.
« Nous avons déjà mis une commission en place. Et nous nous engageons même pendant plus de deux ans, ces opérations vont se poursuivre. Même si tout le fond de la commune part dans ça, mais les véhicules vont quitter. Ainsi, la circulation sera fluidifiée et les accidents routiers seront donc limités », a-t-il promis.
L’opération a failli dégénérer vers la maison des paysans où des gros porteurs stationnent à longueur de journée, quand des jeunes ont voulu s’opposer à la mesure.
Il convient de rappeler que cette opération intervient après une vaste campagne de sensibilisation initiée par la Mairie.
Moussa Moïse Camara