29 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Interdiction de la vente et la consommation du jus ”24 heures Energy” :  voici les raisons évoquées par ONCQ

Après l’interdiction de la consommation et le retrait de la boisson ” 24 Energy ” sur les marchés guinéens, la direction générale de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ), a tenu une conférence de presse ce samedi, 21 janvier 2023, dans les locaux de la dite direction à Matoto, pour expliquer les causes principales de sa décision contre la consommation du jus 24 heure Energy.

Selon le directeur général Mohamed Kadiatou Sylla, après plusieurs analyses, ils ont détecté un taux très élevé de l’acidité de la boisson 24 heures Energy, qui est passé de 6 à 6,75.

Ce n’est pas tout, l’équipe de l’Office National de Contrôle de Qualité a également envoyé d’autres éléments pour se rassurer la bonne qualité des autres boissons alcoolisées et non alcoolisées dans les laboratoires.

<L’Office national de contrôle de qualité, dans sa mission régalienne, a dépêché une mission sur le terrain au niveau de certaines unités industrielles, notamment les boissons alcoolisées ou non alcoolisées, les produits laitiers et les unités de productions d’eaux afin de s’assurer de la conformité de ces différentes structures. C’est sur les boissons de 350 et 500ml que nous avons procédé au prélèvement des échantillons pour des fins d’analyses. Ces échantillons ont été transportés dans les conditions récuses,  sur la base des résultats sortis dans le laboratoire de l’Office. Nous avons constaté un certain nombre d’anomalies parce que, notre analyse se porte sur la partie physico-chimique et la partie Micro-biologique> A-t-il fait savoir.

Poursuivant, le DG a précisé que << De la partie physico-chimique que le taux d’acidité de la boisson est très élevé. La norme voudrait que le taux d’acidité soit maximum de 6. Donc, au-delà de tous les aspects qui ont été constatés au niveau de laboratoire, c’était le premier problème qu’on a détecté. Au niveau de la partie Microbiologie, ça, on parle des microbes et on parle des bactéries. A ce niveau également, les résultats ont démontrés quelques anomalies. Il s’agit: un niveau inacceptable de la flore musophile aérobie totale. Pourtant la norme voudrait que ça soit 0% au total. Après l’analyse, on s’est rendu compte qu’il y a une anomalie.>> A fait savoir Mohamed Kadiatou Sylla Directeur général de l’office National de Contrôle de Qualité (ONCQ)

François Lelano

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

10 Commentaires

  1. Avez un peu honte de plagier le travail des autres sans citer là où vous avez pris. J’ai toujours constaté ça dans vos papiers. Vous prenez typiquement ce que les autres ont fait pour se glorifier de ça. C’est malhonnête.

    • Cher Monsieur Abdourahmane Diallo Merci pour votre message. Votre information sera donc remonté au Rédacteur en chef qui va s’entretenir avec notre journaliste et aussi contacté votre rédaction. Selon votre page web votre numéro de téléphone est bien +224 625 21 67 67 ? Nous déterminerons ainsi si votre accusation est fondée ou gratuite. Je vois que c’était une conférence de presse. Je constate aussi que votre site est très nouveau sur la scène journalistique guinéenne (85 personnes vous suivent). En fait, il était plus professionnnel de votre part de porter plainte à travers l’AGUIPEL ou tout autre organe officiel, ou de contacter notre rédaction que d’insulter et utiliser des mots bas contre un autre journal ou un confrère. Je vous serai gré d’envoyer avec vous nos papiers dans lesquels vous aviez constaté le plagiat comme vous le dites. Nous premons très au sérieux ce problème. Merci

    • LolaPlus, je suis tout à d’accord avec vous que notre site est nouveau sur la scène, mais cela n’exclut pas qu’on soit plagié. D’ailleurs, l’audience d’un site d’information ne se mesure pas à travers le nombre d’abonnés sur une page Facebook. Cela dit en passant. Regardez juste le contenu du lien que je vous envoyé qui a été publié depuis Samedi dès après la conférence de presse et celui de votre article qui a été publié hier dimanche. Premièrement, c’est mon décryptage, mais là je pouvais laisser puisse que c’est public. Mais ce qui est pire, le journaliste a pris même mon habillage, il n’a même pas changé les expressions. C’est grave. Ce n’est pas la première fois que je constate cela. 620453597, c’est le numéro de mon directeur de publication. 621280388, c’est mon numéro.

    • Bonjour cher confrère Abdourahmane Diallo , je crois que vous faites une grosse erreur dans votre accusation contre notre rédaction. Il est temps pour vous de présenter vos excuses, sinon nous sommes en mesure de porter plainte contre vous.

    • LolaPlus, présenter des excuses ? Donc la pyramide doit être renversé. C’est à vous de me présenter des excuses. Vous plagiez mon article et vous me demandez de présenter des excuses ? Vous êtes libre de porter plainte, je répondrai. Mais j’assume ce que j’ai dit, c’est du plagiat. Si vous voulez on va aller devant la HAC ou devant les juridictions, je répondrai.

    • Abdourahmane Diallo Selon mes informations, notre Redacteur en chef a contacté le vôtre. Ainsi ce problème sera donc résolu par des personnes plus averties et plus mûres. Dans ce monde oû les relations sont d’une importance capitale je ne sais pas pourquoi vous pouvez vous faire des ennemis si facilement en insultant des personnes que vous ne connaissez même pas. Dommage M. Diallo

    • LolaPlus, c’est votre affaire. Mais j’assume ce que j’ai dit. Si malhonnête est une injure, c’est votre problème. Mais moi on ne m’intimide pas. Je connais mes droits. Je ne connaissais pas que c’est Aboubacar qui dirige votre rédaction. On se connait, on va en parler le jour qu’on se verra sur le terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici