28 C
Conakry
Monday 25 November 2024

Interdiction de la coupe du bois : “C’est salutaire, mais ça des conséquences”. Aboubacar Camara chroniqueur.

C’est dans le cadre de la protection de l’environnement que le gouvernement guinéen a interdit la coupe et le transport du bois. Pour Aboubacar Camara, chroniqueur scientifique, cette décision est une belle initiative si elle est suivie.

« La décision, moi je trouve salutaire. Ça rentre dans le cadre de la protection de l’environnement. Si on autorise la coupe abusive du bois, l’environnement va être impacté. Et quand l’environnement est impacté, c’est notre santé même qui va être touchée », a-t-il prévenu.

Bien que salutaire, cette décision du ministre Mohamed Oyé Béavogui n’est pas sans conséquence a souligné notre interlocuteur.

« Les dégâts c’est sur l’économie de la guinée, donc fermer ça, vous ne pourrez pas faire de maison, vous ne pourrez pas faire de pont, il y a des ouvrages que vous ne pourrez pas faire sans le bois. Si vous dites le bois on coupe plus avec la paupérisation des guinéens, y a des familles qui ne vivent que de ça.  Et n’oubliez pas que le bois c’est l’or vert, donc ça rapporte beaucoup d’argent », a-t-il souligné.

Pour finir, Aboubacar Camara opte pour le suivi et la réglementation du domaine.

« Il faut réglementer. Il faut permettre la coupe, pas abusive, mais une exploitation rationnelle du bois pour que ceux qui doivent couper soient bien contrôlés, bien suivi pour ne pas qu’ils fassent une exploitation illicite. Que ce soit utilisé en guinée ici pour l’économie guinéenne », a-t-il conclut.

Amara Simba.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici