Après un bras de fer entre les orpailleurs au sein de l’union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG), l’heure est au lavage du linge sale en famille. Une élection tenue dimanche 20 août dernier a porté à nouveau Tidiane Koita à la tête de l’organisation pour un mandat de trois (3) ans.
A son investiture ce mardi 22 août 2023 à Conakry, le secrétaire général chargé des conflits de ladite organisation, Dramane Traoré n’a pas caché d’exprimer ses sentiments tout en évoquant les défis à relever au cours des trois prochaines années.
« Aujourd’hui, notre premier sentiment, c’est un sentiment de joie. Nous sommes dans l’allégresse, parce que tout le monde attendait ce jour. Il y a eu beaucoup de tractations, beaucoup de contradictions n’étaient pas la volonté de l’équipe sortante. Mais aujourd’hui, nous sommes dépassés, nous souhaitons que chacun se donne la main pour travailler. Nous avons beaucoup de chantiers à faire. Parce que vous vous imaginez à l’intérieur du pays avec la dégradation des zones exploitées, nous souhaitons vraiment réaménager, faire le reboisement. On a tellement de chantiers, mais avec la volonté de l’avènement du CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya qui a eu la volonté de soutenir les Orpailleurs de Guinée sur tous les plans, nous n’avons pas à retarder. Nous voulons vraiment reboiser, donner l’éducation à nos enfants qui sont exploités dans les zones minières », a déclaré Dramane Traoré, secrétaire général chargé des conflits de L’UNOG.
Focus de LolaPlus