Rien ne va plus entre les partis politiques à Nzérékoré. L’installation des démembrements au niveau de la Commission Électorale Préfectorale Indépendante, créee la frustration au niveau de plusieurs partis affiliés à l’opposition. C’est du moins ce qu’on a constaté ce mardi 27 août 2019 alors que l’ensemble des partis politiques étaient en conclave dans la salle de conférence de la mairie de Nzérékoré.
Cette rencontre qui sert à outiller les parties prenantes au processus d’installation des démembrements de la CENI, suscite déjà des bisbilles entre leaders politiques.
A Nzérékoré, Il y’a 10 postes à pourvoir. Sur les 10 postes, L’UFDG et l’UFR sont sensé avoir la plus grande partie. Certains partis ont déjà formé un bloc pour s’opposer aux deux partis qu’ils accusent de vouloir se partager la plus grande partie des postes.
Bangaly Djeneba KOUROUMA explique :“L’UFDG et l’UFR pensent toujours que nous sommes affiliés à eux. Nous nous sommes retrouvés autrefois, mais on ne s’est pas compris. C’est pourquoi nous avons formé à notre tour un bloc pour nous opposer à eux. Nous avons compris que les deux veulent se procurer une grande partie. Sur les 10 postes ils veulent récupérer 8 pour nous laisser que 2 pendant que nous sommes tous égaux”, a confié Bangaly Djeneba KOUROUMA, responsable local du parti RRD.
De l’autre côté, l’UFDG, réfute cette accusation. Selon Mamadou Malhado DIAOUNE, c’est une surprenante sortie de leurs concurrents. A l’en croire, les accusations portées contre eux ne sont pas tout à fait fondées. « C’est surprenant de ma part cette sortie du responsable du RRD. A partir du moment qu’ils avaient un représentant qu’ils ont désignés qui figure sur notre liste. Le BL, l’UFR, en ont déposé même l’UFDG, on a fait autant. Seul le PEDN ne l’a pas fait. A l’opposition nous sommes sereins. Nous espérons que c’est la CENI qui va nous guider avec le commissaire qui est venu. C’est la Loi qui sera appliquée. Nous ne reculerons pas puisque nous avons compris. C’est une constatation qu’on veut créer et nous respecterons la Loi telle qu’elle a été dite. La désignation se fera aux seins des partis politiques au prorata des résultats des élections nationale et locale. Chacun calculera en fonction de ce qu’il va obtenir de son résultat. Et nous allons pratiquer strictement la Loi», a-t-il annoncé.
François Makilé Kéléba, Directeur de cabinet du président de la CENI, chargé de la mission d’installation des membres des démembrements de la CENI a pour sa part donné les détails par rapport à l’opposition « Sur la CEPI de Nzérékoré, vous avez 22 quartiers plus un, ce qui fait 23 à designer. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, ils n’ont pas trouvé une liste consensuelle. L’opposition doit déposer une seule liste au lieu que les partis d’opposition déposent des listes. Donc, c’est en cela que nous sommes en train d’inviter les partis de l’opposition à se retrouver aujourd’hui pour qu’ils puissent nous déposer une liste consensuelle et la même chose au niveau de la société civile », a-t-il indiqué.
Parmi les partis constitué en bloc pour contrecarrer l’UFDG et l’UFR, on peut citer la présence du Bloc Libéral, le PEDN et le RRD.
A suivre…
De Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67