Alpha Condé a présidé le conseil ordinaire des ministres ce jeudi 1er juillet 2021. A cette occasion, il a instruit à ses ministres d’engager des réformes dans les sections de sécurité et de politiques publiques en Guinée.
Le premier aspect de ces réformes vise le secteur de sécurité et de la protection civile. Au chef de ce département, le président Alpha Condé a exigé à monsieur Albert Damantang Camara d’engager dans les meilleurs délais, une réforme profonde des forces de police.
Dans la même logique, le chef de l’État a rappelé avec force que tout comportement qui s’éloignerait des « missions régaliennes de la police à savoir assurer la protection des populations guinéennes et maintenir l’ordre dans la cité, doit être sanctionné avec énergie ».
Alpha Condé a également ordonné au Ministre de veiller scrupuleusement à ce que les barrages de sécurité ne fassent l’objet d’aucune transaction monétaire de quelque nature que ce soit.
Dans le secteur des politiques publiques, le patron de sékhoutourouyah a demandé au Gouvernement de faire « preuve d’esprit d’innovation dans la conduite des réformes en cours ou du moins, de s’inspirer des meilleures pratiques en la matière » en vue de concevoir des politiques publiques garantissant un développement durable de la guinée.
Abdoul Condé