A Kankan, l’insécurité continue toujours à gagner le terrain. Dans la nuit du samedi 05 mars 2023, la maison régionale de la presse de Kankan sise au quartier aviation dans la commune urbaine, a été victime d’un cambriolage. Les chaises et autres matériels ont été emportés par les inconnus.
Ce cambriolage intervient à la veille de l’arrivée de la ministre de l’Information et de la communication pour la célébration du 08 mars, fête des femmes et qui devait être accueillie par les journalistes de Kankan à la maison régionale de presse. Balla Moussa Kourouma président du comité de gestion de ladite maison exprime sa désolation. « La ministre de l’Information et de la communication devrait tenir une rencontre à la maison régionale de presse, donc on devait s’entretenir sur les préparatifs. Mais très malheureusement nous avons été surpris de constater que la maison a été cambriolée. Nos chaises ont été emportées et nous avons enregistré assez de dégâts, les files d’installation ont été emportés, les dégâts sont considérables. » a-t-il déploré.
Confrontée à un problème d’équipement depuis qu’elle a été offerte par les autorités en juin 2022, la maison régionale de la presse de Kankan est désormais complètement vide, son responsable tire la sonnette d’alarme. Balla Moussa Kourouma. « On avait interpelé les autorités de sécuriser ce lieu, parce que ce n’est pas seulement la maison de la presse il y a aussi d’autres maisons aux alentours qui ont été cambriolées. C’est à partir de nos maigres moyens que nous avons pu acheter les chaises et autres matériels. Donc si nous constatons que des personnes mal intentionnées ont tout mis à terre, nous ne sommes pas du tout contents. Nous interpelons les autorités à tous les niveaux de mettre tout en place pour nous assister, parce que nous n’avons pas de subventions. Le ministère nous a promis mais on n’a pas de suite favorable. C’est là où nous tenons nos rencontres, assemblées et autres. Aujourd’hui même nous avons préparé le discours pour la ministre en étant arrêtés, la situation est très difficile à notre niveau en ce moment. » Déplore-t-il.
Alors qu’il devait présider la réunion préparatoire de l’arrivée de la ministre, le président de l’association des journalistes de la région de Kankan se dit être surpris de ladite situation. Laye Famo Condé. « Je suis tellement touché à tel point que je ne peux pas exprimer tout ce que je ressens aujourd’hui. On a saisi le procureur qui a instruit à la gendarmerie de venir faire le constat, cela a été fait. Mais au-delà du constat il faudrait que la gendarmerie mène des enquêtes pour mettre main sur les auteurs de cette situation désastreuse. »
Les autorités administratives ont été informées de la situation, une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour arrêter les auteurs. Mais en attendant une réaction au plus haut niveau, les journalistes de Kankan prennent leur mal en patience.
Djétenin Condé Lolaplus.org