Dans son rapport publié en début de semaine, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a parlé de la situation humanitaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel. D’après ce rapport qui couvre la période allant du 1er janvier au 30 juin 2024, l’insécurité alimentaire qui sévit en Guinée connaît une augmentation drastique.
Guinée : l’Union des consommateurs demande de revoir le prix des denrées alimentaires
« La situation humanitaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel a continué de se détériorer, le nombre de personnes dans le besoin augmentant légèrement du fait de plusieurs crises multidimensionnelles interdépendantes. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, 25,8 millions de personnes au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigéria auront besoin d’une assistance et d’une protection humanitaires en 2024. Dans la région, 32,9 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire entre mars et mai, contre 28,4 millions au cours de la même période en 2023, principalement parce que la situation au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigéria s’est aggravée. Proportionnellement, il y a plus d’augmentation au Nigeria (41%) et en Guinée (67%) », Peut-on lire dans ce rapport.
Il faut noter que depuis le coup d’état militaire du 5 septembre 2021, la Guinée fait face à une multitude de crises (sociales et politiques) qui ont un impact direct sur la vie du guinéen. Le pouvoir d’achat a complètement baissé avec pour conséquence la flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché.
Daouda Yansané