Après les injonctions faites par le ministre de la justice et des droits l’homme aux procureurs généraux d’engager des poursuites judiciaires contre les maires des communes urbaines et rurales, en leur opposant une interdiction de sortir du pays, cette décision semble tombée dans les bonnes oreilles du parquet de Labé.
Ce jeudi 15 février 2024, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé est passé à la vitesse supérieure, en annonçant des poursuites judiciaires contre les maires de sa juridiction.
« Le ministre de la justice a fait une injonction aux deux parquets, au procureur général de Kankan et celui de Conakry à l’effet d’ouvrir une enquête contre tous les maires de communes rurales et urbaines, élargie aux receveurs communaux pour les faits de détournements de derniers publics et enrichissement illicite et concussion.
Moi, à mon niveau, j’ai reçu les instructions de mon procureur général de Conakry me demandant d’ouvrir une enquête suivant les injonctions du ministre de la justice. C’est déjà fait, la brigade de recherche est déjà saisie depuis avant-hier par courrier que je leur ai adressé. L’enquête est déjà ouverte, elle va continuer, des interpellations vont être faites, le dossier nous sera transmis au moment opportun », a annoncé Maurice Onivogui.
Daouda Yansané