Même si le panier de la ménagère souffre énormément, le ministre de l’Economie et des finances vante les résultats obtenus par le gouvernement de la transition. Invité dans l’émission « On Refait le Monde » par nos confrères de Djoma fm, le mercredi 5 juillet dernier, Moussa Cissé a déclaré que le gouvernement de la transition a mis en place plusieurs reformes qui ont abouti à des résultats concluants.
Selon lui, depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021, la Guinée a réalisé 2.252 kilomètres de routes soit 845 de routes revêtues en bitumes ou en béton et 10407 de routes en terres.
« Des mesures notamment liées à la transparence budgétaire. Parce qu’il faut replacer les choses dans leur contexte. Après le 05 septembre, il fallait faire un budget si vous vous rappeler très bien. Une équipe jeune au ministère du budget, au ministère des finance, un gouvernement de refondation qui arrive aux affaires. On a mis en place un budget de refondation et de sincérité avec un accent particulier sur la partie investissement et la mobilisation des ressources. Des reformes qui ont été mises en place en 2022 notamment, au niveau de la mobilisation des ressources fiscales, il faut savoir dans les ressources fiscales on a fait ce qu’on appelle la liquidité. Ces liquides ont connu une évolution. En 2022, il y avait une prévision de 24 milles milliards et au mois de juin de la même année, on était à 11 milles milliards de recettes liquides recouvrés. Ce qui nous a permis de faire face au budget d’investissement qui a été exécuté à hauteur de 40% et plus en 2022. Ces efforts ont été seulement consacrés au niveau des routes. Depuis le 05 septembre, la Guinée a réalisé 2 252 kilomètres de routes soit 845 de routes revêtues en bitumes ou en béton et 10407 de routes en terres. Ces investissements massifs dans le domaine des infrastructures routières ont permis à la Guinée de connaitre un bon qualitatif dans la mesure où le franc guinéen s’est apprécié et quand le franc guinéen s’apprécie inévitablement le service financier de la dette baisse et le niveau de consommation augmente ».
Ousmane D Yansané