27 C
Conakry
Friday 15 November 2024

Infrastructure : pose de la première pierre du village numérique de Guinée

Les autorités de la transition sont déterminées à changer l’image infrastructurelle de la Guinée. Pour preuve, plusieurs chantiers sont ouverts à travers le pays. Ce samedi 27 mai, le premier ministre, Dr Bernard Goumou accompagné par ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction du village numérique de Guinée.

A cette occasion, le ministre Alpha Bacar Barry, initiateur du projet a annoncé que ce village accueillir des élèves au niveau primaire, de leur donner une éducation orientée vers le digital jusqu’à l’université.  

« Il va permettre d’accueillir des élèves au niveau primaire, de leur donner une éducation orientée vers le digital jusqu’à l’université au niveau ingénieur. Dans ce parcours, il y aura, au-delà du pôle éducation numérique, le pôle entrepreneuriat numérique. Les Guinéens qui se distingueront par leurs idées, par leurs innovations vont trouver sur ce site, des infrastructures et un programme qui va les aider à grandir et devenir des grands entrepreneurs et à proposer leurs services et produits à la Guinée et au reste du monde ».

Le premier ministre, Dr Bernard Goumou a déclaré que la Guinée veut créer une génération de talents capables de relever les défis de l’innovation technologique et de contribuer au développement du secteur numérique à travers ce village numérique,

Pour lui, ce village numérique de Guinée sera bien plus qu’une simple construction. « C’est une vision de l’avenir de notre pays, une vision dans laquelle nous devenons une nation prospère et compétitive sur la scène internationale. Selon les instructions du Chef de l’Etat, nous sommes donc déterminés à faire de la Guinée un acteur majeur dans la révolution numérique en Afrique »

Ce village numérique de Guinée sera bâti sur une superficie de 46 707,12 m². Il comprendra quatre (4) blocs pédagogiques, Un (1) bloc administratif, Une (1) résidence pour étudiants formée de deux bâtiments, Un (1) amphithéâtre, Une (1) Bibliothèque, Une (1) résidence de professeurs, Un (1) centre sportif, des constructions secondaires, des aménagements extérieurs et des Voiries et Réseaux Divers (VRD) pour un délai d’exécution de douze (12) mois.

Le coût global des travaux est de : 125 575 850 504 GNF, entièrement financé par l’ARPT, l’Agence National du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) ainsi que le Budget National de Développement (BND).

Ousmane D Yansané

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici