L’ancien ministre de l’économie et des finances a été amené à se prononcer sur l’inflation que le pays a connu ces derniers temps. Chez nos confrères de la radio FIM, Dr Ousmane Kaba a fait savoir que durant l’année précédente (2020), environ deux milliards de francs guinéens ont été injectés dans le circuit monétaire par le gouvernement afin de financer les trois élections.
Le président du PADES a souligné que la Guinée a fait beaucoup de planches à billet. Il ajoute qu’en 2020 par exemple, le pays a connu 23% d’augmentation de la masse monétaire.
« J’ai vu qu’il y a mille milliards d’augmentation en février 2020 parce que le 1er mars 2020, il y avait le double scrutin et la même chose en octobre 2020, il y a eu une augmentation de mille milliards, donc deux mille milliards de planche à billets liés directement au cycle électoral… », a-t-il assuré.
La Guinée, selon Dr Ousmane Kaba, a une croissance de la masse monétaire de 23 %, une croissance réelle de 6%. « Pour simplifier, ça vous donne un potentiel d’inflation de 15 à 16%… », a expliqué l’économiste.
Abdoul Condé.