32 C
Conakry
Tuesday 5 November 2024

Incurie de l’Ordre des médecins de Guinée : la Coalition nationale des professionnels de santé dénonce et suggère

 Ce mardi 08 décembre 2020, les membres de la Coalition nationale des professionnels de santé étaient face aux journalistes à Conakry. ‘’Situation des ordres socioprofessionnels en Santé’’ était au centre de la rencontre. Selon la porte parole de ladite structure , Dr Saran Magassouba, leur démarche rentre dans le cadre de la valorisation et la redynamisation du secteur de la santé. C’est pourquoi, ils se font le devoir d’alerter, d’impulser, mais aussi de faire des propositions de solution aux problèmes liés au système de santé dans notre pays.

Tous ces manquements précise-t-elle, seraient dus au non respect des mandats de certains organes socioprofessionnels principalement de l’ordre des médecins de Guinée. Les inscriptions et cotisations au tableau des ordres professionnels ne sont pas à jour, le faible niveau de respect de l’éthique et de la déontologie des professionnels médicaux et paramédicaux, l’inaction et le manque de communication des ordres socioprofessionnels sur des problèmes de santé, la multiplication des mauvaises pratiques médicales, paramédicales qui donnent une mauvaise image de service public et privé de santé auprès  de la population. Aussi, l’inexistence de l’ordre des biologistes en Guinée.

« Nous suggérons, le renouvellement des ordres socioprofessionnel; la mise en place d’un comité de crise de l’ordre national des médecins; la vulgarisation des textes des codes d’éthique et de déontologie; la redynamisation des ordres socioprofessionnels et le renforcement de la communication sur des problèmes de santé et la mise en place de l’ordre des biologistes », a suggéré Dr Saran Magassouba.

Richard Dassassa pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici