La ministre du commerce des petites et moyennes entreprises séjourne encore dans la capitale de la région forestière, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Faut-il rappeler qu’un drame s’est produit en marge de cette célébration où plusieurs enfants ont été blessés dont un grièvement et un mort.
Pour compatir aux douleurs des victimes, une délégation des autorités de la place à sa tête la ministre du commerce et des PME en compagnie de l’épouse du premier ministre, Dr Bernard Goumou s’est rendue dans la famille mortuaire ce 09 mars 2023 dans le quartier Mohomo avant de faire un crochet au chevet des victimes hospitalisées à l’hôpital central de N’Zérékoré.
<< Nous sommes venus transmettre le message du chef de l’État pour leur dire que ce n’est pas eux qui sont en deuil, c’est le gouvernement. Parce que l’enfant, c’est un Guinéen et l’enfant de toutes les familles. On a été réconforté par le message qui a été entendu de la famille. Ils ont dit, que ce soit en marge de la fête des femmes ou pas, il était prédestiné que l’enfant meurt hier. On a été très réconforté parce que sans la fois, il est impossible d’être agréable à Dieu. >>, a dit Luopou Lamah, ministre guinéenne du commerce.
Elle rassure que toutes les dispositions sont prises pour la prise en charge adéquate des malades.
<< Toutes les dispositions sont prises parce que, le chef de l’État avant de quitter hier, il a laissé toutes les instructions. L’enfant est parti dans un avion affrété. Et il est entrain d’être pris en charge au niveau de Conakry. Sa maman aussi empreinte mon véhicule de commandement pour rejoindre Conakry parce que c’est son souhait. À tous ceux qui ont effectué le déplacement, que Dieu accueil l’âme du défunt repose dans son paradis éternel.>>, a-t-elle formulé.
Malgré toutes ces tristes que ces familles ont subi, certains parents ont salué le geste du président de la transition et son gouvernement.
<<Vraiment, j’étais très triste et écœuré sans vous mentir. Mais quand j’ai vu cette délégation devant moi, je pardonne mon enfant. Quel qu’en soit la nature de la personne, elle doit rester avec la population. Dieu pouvait me prendre et laisser tous mes enfants ici. Mais comme Dieu a décidé ainsi, je pardonne, je suis satisfait de votre présence et du président Doumbouya par e que c’est son avion qui a été affrété pour l’évacuation de mon enfant sur Conakry malgré ses occupations. Ce que je veux, c’est de m’aider à voir mon enfant hospitalisé à Conakry. Si je lui vois, je serais au courant de son état de santé.>>, a affirmé Fatoumata Binta Sow, mère de la victime évacuée au CHU de Conakry.
Des enveloppes symboliques ont été remises à la famille mortuaire et au malades admis à l’hôpital central.
Moussa Moise Camara