Cinq jours après l’incendie au marché central de Nzérékoré, le bilan est enfin livré par les autorités locales. Au cours d’une conférence tenue dans la salle de conférence de la préfecture, ce jeudi 28 octobre 2021, il a été révélé que 186 conteneurs ont été ravagés par des flammes dont 158 commerçants victimes avec une perte financière de 9.864.660.000 Gnf.
« Le plaidoyer qu’on peut faire auprès du gouvernement, c’est de supplier les autorités au plus haut niveau. Qu’on puisse faire face à ces sinistrés. Ils ont tous des difficultés à se relever. Il y a des commerçants qui n’ont rien pu récupérer. A toute la hiérarchie administrative et politique, nous venir en aide pour que ces gens puissent au moins trouver le quotidien », a plaidé le maire, Moriba Albert Delamou, qui a présidé la rencontre.
« Nous sommes satisfaits du résultat obtenu. Quant aux commerçants, j’exprime ma compassion suite à cet incendie au grand marché de Nzérékoré, parce que les pertes sont énormes. Mais nous ferons tout pour remonter ce résultat aux autorités compétentes pour les dispositions à prendre. Nous sommes à leurs côtés, parce qu’on ne peut rien faire sans les commerçants. Je remercie tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à circonscrire cet incendie », a exprimé le préfet, Sékou Keita.
Il faut souligner que la question relative à l’origine de cet incendie, survenu le samedi 23 octobre, aux environs de 20heures, n’a pas été abordée lors de cette rencontre.
Moussa Moïse Camara