L’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance a octroyé un important don aux sinistrés de l’incendie survenu le 18 décembre 2023 à Kaloum.
Le lot a été présenté aux autorités guinéennes le jeudi 28 décembre, par la Représentante par intérim de l’institution, au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo et son homologue de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé.
A cette occasion, Madame Alessia Turco, Représentante par intérim de l’UNICEF en Guinée, a exprimé la profonde solidarité de son Institution aux familles endeuillées et aux personnes fortement affectées par le drame. Elle a par la suite rappelé que depuis le début de cette crise, l’UNICEF en étroite collaboration avec ses partenaires, s’est engagé à fournir un soutien immédiat et efficace. Pour ce faire, elle a déployé une batterie d’interventions clés et efficaces qui produisent déjà des résultats sur le terrain.
« Grâce à une collaboration étroite avec la Société des Eaux de Guinée, l’ONG Tinkisso et le Service National d’Aménagement des Points d’Eau, I’UNICEF a mis en service quatre stations équipées de cuves de 5,000 litres chacune dès le 19 décembre 2023. Ces installations, initialement destinées à fournir de l’eau potable aux populations hébergées à l’esplanade du palais du peuple, seront relocalisées. Et en coordination avec l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (l’ANGUCH) et le Gouvernorat de Conakry, nous allons temporairement transférer ces stations dans les quartiers de Coronthie 1. Cette mesure vise à assurer la continuité de l’approvisionnement en eau potable pour les populations sinistrées retournant à leurs domiciles », a expliqué Madame Alessia Turco.
De l’accès des sinistrés aux latrines hygiéniques en passant par d’autres formes d’assistance, I’UNICEF en partenariat avec l’ONG Tinkisso et l’Association des Vidangeurs de Guinée intensifie ses actions.« En réaction immédiate à la crise, I’UNICEF, en partenariat avec l’ONG Tinkisso et l’Association des Vidangeurs de Guinée, a installé 17 latrines mobiles le 19 décembre 2023 dont 12 sur l’esplanade du palais du peuple et 5 près de la mosquée Fayçal. Cette initiative a grandement facilité l’accès à des installations sanitaires pour les populations déplacées. Suite au retour des habitants affectés dans leurs domiciles, I’UNICEF, en coordination avec l’ANGUCH et le Gouvernorat de Conakry, lance un programme d’accompagnement pour la vidange des fosses septiques. Ce programme débute aujourd’hui, 28 décembre 2023 avec 21 foyers dans les quartiers de Coronthie 1 et 2 et se poursuivra avec l’identification d’autres foyers nécessitant une intervention similaire » , a-t-elle indiqué.
La Représentante par intérim de l’UNICEF en Guinée a déclaré également que, dans le cadre d’une collaboration avec la Croix Rouge Guinéenne, l’Institution distribuera des articles d’hygiène essentiels, autant aux établissements de santé prenant en charge les victimes de la catastrophe (avec la fourniture de 10 bidons de chlore granulé et 30 dispositifs de lavage des mains) qu’aux familles sinistrées (à qui seront remis 3,600 morceaux de savon, 900 flacons de chlore liquide (Sur’Eau), 600 sceaux pour stocker de l’eau potable et 970 dispositifs de lavage des mains). Cette distribution, effectuée par la Croix Rouge Guinéenne, s’accompagnera par des campagnes d’éducation et de sensibilisation sur le bon usage de ces produits pour maximiser leur efficacité et leur impact sur la santé publique.
Ce n’est pas tout, l’UNICEF en collaboration avec la Direction Communale de la Santé de Kaloum, mettra en place des campagnes de mobilisation communautaire visant à évaluer le statut vaccinal des enfants. L’objectif de cette démarche selon nos informations, consiste de les identifier et de les rediriger vers les services de santé adaptés. Pour y parvenir, 20 volontaires de la Croix Rouge Guinéenne effectueront des visites domiciliaires pour engager le dialogue avec les familles, ciblant en particulier les enfants malnutris, ceux non enregistrés à la naissance, ainsi que les victimes de maltraitance.
« L’UNICEF a fourni 4 camions de 40 tonnes à l’ANGUCH. Cette contribution vise à garantir une distribution efficace et organisée des vivres, conformément au planning établi », a déclaré la représentante de l’UNICEF en Guinée.
Au nom du gouvernement, le ministre Ousmane Gaoual Diallo s’est réjoui de tous les appuis techniques et financiers de l’UNICEF.
« Cela ne va pas remplacer le traumatisme mais ça va le soulager. C’est quelque chose d’important pour nous, de témoigner notre reconnaissance par rapport aux donateurs et d’encourager ceux qui sont dans l’action pour faire en sorte que les sinistrés puissent bénéficier de soutien », a martelé le porte-parole du Gouvernement guinéen.
Ousmane D Yansané