27.8 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Inauguration du tribunal Adhoc : le ministre de la Justice Charles Wright tient des promesses 

Les autorités Guinéennes ont officiellement inaugurés le tout nouveau bâtiment du tribunal d’Adhoc

Le bâtiment flambant neuf qui doit abriter le procès du massacre du 28 septembre 2009, a été inauguré ce mercredi 28 septembre 2022, par le ministre de la Justice Charles Wright.

La cérémonie d’inaugurale s’est déroulée en présence du cabinet de la présidence de la République y compris des institutions internationales. 

Dans son discours de circonstance le ministre Charles Wright a rassuré que les coupables seront forcément démasqués.

« Les présumés auteurs des exactions vont répondre de leurs. Quels qu’ils soit de leur appartenance politique, leur titre, leur rang ou grade, qu’ils puissent répondre dans le respect des droits à la défense de leurs actes devant la justice de notre pays », a-t-il déclaré. Plus loin il ajoute :

« Que la CPI ne soit pas utilisée comme un instrument. Que la souveraineté judiciaire de notre pays soit observée dans le respect mutuel. Le département de la justice est prêt à agir et à œuvrer sans relâche pour la manifestation de la vérité dans le dossier du 28 septembre et dans les autres cas de crimes et violation des droits de l’homme qui, hélas avaient entachés le parcours historique de notre pays. Nous voulons lutter durablement contre l’impunité en Guinée et y construire des espaces mutuels de la démocratie, la liberté et la dignité protégée dans le strict respect de la loi et de l’autorité de l’État », a conclu le garde des Sceaux Alphonse Charles Wright 

Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici