Les autorités guinéennes ont procédé ce vendredi 29 mars, à l’ouverture officielle de la Mosquée Mohammed VI à Enta, commune de Matoto. C’est le président du CNT Dr Dansa Kourouma qui a présidé cette cérémonie en compagnie du premier ministre chef du Gouvernement Bah Oury ainsi de quelques membres du gouvernement en présence également du corps diplomatique.
Lancés le 24 février 2017 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les travaux de cette mosquée ont été réalisés selon les normes architecturales marocaines authentiques. Avec une capacité d’accueil de plus de 3 000 fidèles, cette structure s’étend sur un hectare et comprend une grande salle de prière, une salle de conférence, une bibliothèque, une école coranique, un espace commercial, un département administratif et des espaces verts.
Lors de son discours, le représentant de la Fondation Roi Mohamed VI du Maroc en Guinée, M. Rifkhi, a souligné : « Comme vous le savez, cet édifice a été lancé par Sa Majesté le Roi le 24 février 2017, suite à une requête des Guinéens. Cette mosquée incarne les solides liens historiques et fraternelles entre le Royaume chérifien du Maroc et la République de Guinée. Aujourd’hui, nous concrétisons cette volonté en l’ouvrant officiellement en ce jour béni du mois de Ramadan. Cette mosquée est ouverte à tous les Guinéens et elle sera un lieu de paix et de fraternité, renforçant les liens entre le Royaume du Maroc et la Guinée. Elle peut accueillir jusqu’à 3000 fidèles. »
Au nom du Secrétaire Général des Affaires Religieuses et des Imams, El Hadj Nourdine Fadiga a exprimé sa gratitude : « Ce don précieux offert par Sa Majesté le Roi Mohamed VI est très apprécié. Nous espérons que le message de paix et de tolérance qu’il transmet soit entendu par tous les musulmans guinéens. ».
Plus loin, il a souligné l’importance de l’entretien de cette mosquée : « Il est essentiel d’utiliser cette mosquée comme un outil de promotion de la paix, de la cohésion sociale et de la pratique religieuse, tout en veillant à son bon entretien pour atteindre les objectifs pour lesquels elle a été offerte», dit-il.
Dans son intervention, le premier ministre, Amadou Oury BAH, a indiqué que cette mosquée symbolise la solidarité et la solidité des liens entre les deux pays. Il a également mis en avant l’initiative comme étant représentative de la volonté des autorités marocaines « d’inscrire dans l’histoire la civilisation, la culture et l’art marocain ».
En outre, le Chef du Gouvernement a rappelé que le Maroc, à travers les initiatives du Roi Mohammed VI, a déjà inscrit dans le paysage guinéen des infrastructures, des dons, des activités qui marquent dans une « large mesure, les liens séculaires et parfois millénaires entre l’Afrique du nord et l’Afrique de l’Ouest ».
A.M CAMARA