En Guinée, les importations de riz ont représenté 3,1% du total des importations du pays en Mai. Un chiffre nettement au dessus des 2% de janvier dernier et qui démontre les failles de la politique agricole du gouvernement.
Les campagnes agricoles pour l’autosuffisance alimentaire sur fond de battage médiatique ont-elles pris du plomb dans l’aile ? La question mérite d’être posée au regard des statistiques mensuelles de plus en plus importantes sur l’importation de riz.
La Guinée a importé, en effet, 99 751 tonnes de riz en mai, soit le troisième plus important produit importé après l’huile et les ciments, selon l’Institut national de la statistique.
Ces importations de riz se sont chiffrées à 87,6 milliards de francs guinéens, essentiellement provenues de l’Inde et de la Thaïlande.
Avec quelques 58 120 tonnes de riz importés en avril, la facture avoisinait 50 milliards de francs guinéens.
En janvier, avec 72 051 tonnes de riz représentant 2% du total des importations, la note avait été quelque peu salée, atteignant 66 milliards de francs guinéens. Et le pic a été constaté en décembre avec 4% des importations total pour un coût de 168 milliards de francs guinéens.
Ces chiffres vertigineux de l’Institut national de la statistique viennent démontrer les limites des campagnes agricoles de l’Etat.
Nous y reviendrons.
Samuel Camara