Le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah était devant les médias ce lundi 27 juin à la maison commune des journalistes. Cette conférence était une occasion pour lui , de revenir sur l’immersion gouvernementale à l’intérieure du pays. Dans son intervention, le ministre a fait comprendre que cette visite a été une opportunité pour découvrir les maux dont souffrent les habitants du pays profond.
« L’idée est venue du président colonel Mamadi Doumbouya en conseil de ministre. Mais il faut avoir le courage de le dire, c’est une première en Guinée, non seulement mais aussi une réussite puisque de par le passé, les ministres ne partaient à l’intérieur du pays que lorsqu’il s’agit des questions électorales. Nous sommes partis pour voir les réalités des citoyens dans nos régions; mais, le constat est parfois regrettable. Les infrastructures ça, il faut le dire avec courage, ça manque.
Le cas illustratif, c’est à Labé. De ce côté, malgré les rapports que mon département reçoit, le constat est tout autre . Les infrastructures ne répondent pas du tout aux normes. Donc, c’est pour dire que le voyage nous a permis de voir toutes ces réalités», dit le ministre Alpha Soumah.
Plus loin, le numéro 1 du département de la Culture est revenu sur les priorités de son département après cette visite à l’intérieur du pays .
« Côté attente des citoyens, nous faisons le maximum pour répondre à cela puisque ils disent l’Administration est absente ou qu’elle ne les écoute pas .Donc, tous ces problèmes seront résolus. Pour revenir au chantier là aussi l’espoir est permis. Si nous prenons le centre multiculturel de la Mamaya à Kankan jusqu’au village artisanal de Labé en passant par celui de Kindia . Nous avons des site comme à Baro qui étaient inopérationnels dont le chantier est relancé. Donc, je pense qu’il faut être optimiste la dessus », martèle le ministre.
Facinet Soumah