Les toilettes du service de traumatologie de CHU de Donka, sont dans des états infréquentables par des patients qui dénoncent une insalubrité totale. Une image qui circule d’ailleurs sur les réseaux sociaux a provoqué une interpellation du directeur général de cet hôpital qui a tenté de se défendre au micro de nos confrères de FIM FM ce vendredi 9 juillet 2021.
Dr Awada reconnait que des toilettes de ce service sont bien dans des états dénoncés par les citoyens, mais il affirme qu’il y a eu une négligence au niveau du corps de l’entretien.
« Il ne faut pas se cacher la vérité. La vérité est que nous avons pris les précautions en suspendant la surveillante de ce service-là. Et j’ai donné un dernier avertissement aux chefs de service, parce qu’ils ne jouent pas leurs rôles. Chaque service est autonome et il a ses prérogatives. Il a sa feuille de route dans laquelle les mesures d’hygiène doivent être strictement respectées. Toutes les toilettes ont été rénovées. L’hôpital est structuré, il y a le chef de l’hygiène et de la sécurité, qui est le directeur adjoint. S’il faisait régulièrement son travail, cet état de fait n’allait pas se faire », a expliqué le directeur général de CHU Ignace Deen.
A part la sanction contre la surveillante, Dr Awada estime que le chef de service entretien est également averti. « On l’a averti une fois, deux fois, la troisième fois, on le suspend. Il y a des réglementations et les procédures à suivre. Ce sont des maudits qui font des travaux, n’importe lesquels. Chaque deux semaines, on est obligé de vider toutes les fosses septiques. Ce sont des aléas qu’on ne peut pas du tout gérer », a-t-il laissé entendre.
Sirani Diabaté